Le Lesotho envoie une délégation d'urgence aux États-Unis après l'imposition de droits de douane de 50 %

Actus. Le gouvernement du Lesotho a décidé d'envoyer, jeudi 3 avril, une délégation d'urgence aux États-Unis après l’imposition par Donald Trump de droits de douane de 50 % sur ses exportations. Cette décision menace l'économie du pays, principalement basée sur l’industrie textile, avec des fermetures d'usines et des pertes d'emplois possibles. Le Lesotho cherche des solutions pour diversifier ses partenaires commerciaux.

Le Lesotho envoie une délégation d'urgence aux États-Unis après l'imposition de droits de douane de 50 %
Le ministre du Commerce du Lesothole ministre du Commerce du Lesotho, Mokhethi Shelile - Facebook- Mokhethi Shelile

D'autres pays africains ont été visés par des "tarifs réciproques" bien au-dessus du nouveau taux plancher de 10% décrété par Washington: 47% pour Madagascar, 40% pour l'île Maurice, 37% pour le Botswana, 30% pour la Guinée équatoriale et 30% pour l'Afrique du Sud.

Mais c'est le Lesotho qui est en tête de la liste des nombreux pays frappés par les droits de douane additionnels massifs présentés mercredi par Donald Trump, dans le cadre d'une guerre commerciale mondiale qui s'intensifie.

"Nous devons nous rendre d'urgence aux États-Unis pour dialoguer avec leurs dirigeants et plaider notre cause", a déclaré le ministre du Commerce du Lesotho, Mokhethi Shelile, à des journalistes, disant craindre "la fermeture immédiate d'usines et les pertes d'emplois".

Le produit intérieur brut (PIB) du Lesotho dépend quasiment de ses exportations de produits textiles, notamment de jeans.

L'industrie textile est la plus grande pourvoyeuse d'emplois dans ce petit royaume montagneux de quelque 2,3 millions d'habitants, grand comme la Belgique, et qui est accusé par l'administration Trump d'être parmi "les pires contrevenants" avec des droits de douane élevés sur les importations américaines.

"Il y a onze usines dans le pays, dont la plupart exportent des marchandises aux États-Unis et fournissent du travail à 12.000 personnes", a souligné M. Shelile.
  
  
"Les marchandises actuellement en production seront touchées par ces droits de douane et ne seront pas exportées vers les États-Unis", a précisé le ministre, en indiquant qu'il avait demandé aux usines de continuer à produire pendant que le gouvernement cherche "des solutions".

Ces annonces de Donald Trump montrent que le Lesotho a besoin de "diversifier" ses partenaires commerciaux, a reconnu M. Shelile, qui dit avoir déjà commencé à étudier d'autres options.

"Nous ne pouvons pas compter uniquement sur les États-Unis", a poursuivi le ministre. "Même si cette transition prendra du temps, le processus est déjà en cours."

Le Lesotho figure parmi la trentaine de pays d'Afrique subsaharienne qui ont accès au marché américain dans le cadre de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act), un accord commercial promulgué en 2000 qui permet d'exporter certains produits africains aux États-Unis sans droits de douane.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Lesotho envoie une délégation d'urgence aux États-Unis après l'imposition de droits de douane de 50 %