Le chanteur français Matthieu Chedid a exprimé samedi 5 avril son émotion après le décès d’Amadou Bagayoko, vendredi 4 avril à Bamako. “Amadou et Mariam sont mon premier coup de cœur pour le Mali”, a-t-il écrit sur Facebook. “C’est grâce à eux que j’ai découvert ce pays, lors du festival Paris-Bamako. Tout est né de là.”
Chef d’orchestre de la tournée Lamomali, Chedid a collaboré à plusieurs reprises avec le duo malien. “Amadou est un être rare et un guitariste inouï. Il va tellement nous manquer.”
Un lien musical profond
Amadou et Mariam participent à l’album Lamomali Totem, à paraître le 25 avril, notamment sur la chanson Je t’aime, avec Oxmo Puccino. “Ça va être dur de la chanter... en pensant à lui... et à eux”, a confié Matthieu Chedid au Parisien.
Le duo, formé par deux musiciens aveugles, a marqué la scène internationale avec des titres mêlant tradition malienne et rythmes modernes. “Leur musique est à la fois très belle, très directe. C’est la musique du cœur”, résume Chedid.
Un hommage partagé
Depuis l’annonce du décès d’Amadou Bagayoko, les hommages affluent. Des figures comme Youssou N’Dour, Oumou Sangaré ou encore Angélique Kidjo ont salué la mémoire de ce géant de la musique africaine, dont le style a su toucher bien au-delà des frontières du continent.
Amadou! On sera toujours ensemble...avec toi partout ou tu ira🙏
— Manu Chao (@manuchao) April 4, 2025
Mariam, Sam, toute la famille votre peine est ma peine.
Je vous aime@amadouetmariam #amadoubagayoko #manuchao #jepenseatoi #infinitatristeza pic.twitter.com/XbOEs1V69j
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.