Algérie/France : le chef de la diplomatie française annonce "une nouvelle phase" des relations avec Alger

Actus. Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé dimanche lors d'une visite à Alger, "une nouvelle phase" pour les relations entre la France et l'Algérie, après huit mois d'une crise qui a mené les deux pays au bord de la rupture.

Algérie/France : le chef de la diplomatie française annonce "une nouvelle phase" des relations avec Alger
Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot et le président algérien Abdelmajid Tebboune

 “Avec le président Abdelmadjid Tebboune, nous avons exprimé la volonté partagée de lever le rideau, d'entrer dans une nouvelle phase" et de "reconstruire un partenariat d'égal à égal, serein et apaisé", a déclaré Jean-Nöel Barrot, à l'issue d'un entretien de 2H30 avec le chef de l'Etat algérien. 
Il a dit avoir tenu à venir en Algérie, "moins d'une semaine après" l'appel téléphonique du 31 mars entre M. Tebboune et le président français Emmanuel Macron ayant acté la reprise du dialogue bilatéral. 
"La France souhaite tourner la page des tensions actuelles" "dans un souci d'efficacité et de résultats", a expliqué le ministre français des affaires étrangères, annonçant une "réactivation de l'ensemble des mécanismes de coopération" où "nous revenons à la normale"

La période de tension inédite traversée ces derniers mois "ne sert ni les intérêts des Algériens ni des Français", a-t-il estimé. Selon Jean-Noël Barrot, tous les sujets ont été mis sur la table lors d'une "réunion très utile" de 1H45 avec son homologue Ahmed Attaf, l'idée étant de "retrouver la dynamique et l'ambition fixées" par MM. Macron et Tebboune en août 2022 lors d'une visite du président français à Alger. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie/France : le chef de la diplomatie française annonce "une nouvelle phase" des relations avec Alger