Les États-Unis ont annoncé samedi 5 avril la révocation de tous les visas accordés aux ressortissants du Soudan du Sud, une décision inédite sous l'administration de Donald Trump. Cette dernière accuse le pays africain de ne pas reprendre ses citoyens visés par des mesures d'expulsion, une problématique similaire à celle récemment rencontrée entre la France et l'Algérie.
Une décision radicale
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé que "le département d'État des États-Unis révoque tous les visas détenus par les porteurs de passeports du Soudan du Sud". Cette décision s'inscrit dans une politique radicale de lutte contre l'immigration menée par l'administration Trump. "Il est temps que le gouvernement de transition du Soudan du Sud cesse de tirer profit des États-Unis", a déclaré Marco Rubio. Il a insisté sur le fait que "tout pays doit accepter de reprendre promptement ses citoyens lorsqu'un autre pays, y compris les États-Unis, veut les expulser".
Pour aller plus loin. Soudan du Sud : le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter le pays immédiatement
Aucun nouveau visa délivré
En plus de la révocation des visas existants, Washington cessera de délivrer de nouveaux visas aux ressortissants du Soudan du Sud, un pays de 11 millions d'habitants. La décision frappe l'un des pays les plus pauvres au monde, classé avant-dernier dans l'indice mondial du développement humain en 2022. Le Soudan du Sud, né en juillet 2011, a traversé une guerre civile dévastatrice entre 2013 et 2018, faisant près de 400 000 morts et 4 millions de déplacés.
Un statut protégé en péril
Les Soudanais du Sud bénéficiaient jusqu'à présent d'un statut protégé temporaire (TPS) sur le sol américain, accordé par l'administration Biden. Ce statut, qui expire le mois prochain, empêche l'expulsion des ressortissants de pays en proie à des conflits ou des catastrophes naturelles.
L'administration Trump a commencé à revenir sur ce statut, retiré en janvier à plus de 600 000 Vénézuéliens, une décision pour l'heure bloquée par la justice. En mars 2024, 1,2 million de personnes bénéficiaient ou pouvaient prétendre au statut TPS, selon l'institut Pew Research Center.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.