Politique migratoire : les Etats-Unis révoquent tous les visas pour les ressortissants du Soudan du Sud

Actus. Les États-Unis ont révoqué tous les visas des ressortissants du Soudan du Sud, accusant le pays de ne pas reprendre ses citoyens expulsés. Cette décision, prise sous l'administration Trump, s'inscrit dans une politique stricte contre l'immigration et frappe l'un des pays les plus pauvres au monde, déjà dévasté par une guerre civile et au bord d'un nouveau conflit.

Politique migratoire : les Etats-Unis révoquent tous les visas pour les ressortissants du Soudan du Sud
Marco Rubio, secrétaire d'Etat américain, a annoncé samedi 5 avril la révocation de tous les visas pour les ressortissants du Soudan du Sud. - Gage Skidmore - Flickr

Les États-Unis ont annoncé samedi 5 avril la révocation de tous les visas accordés aux ressortissants du Soudan du Sud, une décision inédite sous l'administration de Donald Trump. Cette dernière accuse le pays africain de ne pas reprendre ses citoyens visés par des mesures d'expulsion, une problématique similaire à celle récemment rencontrée entre la France et l'Algérie.

A lire aussiSoudan du Sud. Daniel Akesh, chercheur à l'International crisis group : "Le Soudan du Sud n'est pas prêt à faire face à une nouvelle face guerre civile"

Une décision radicale

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé que "le département d'État des États-Unis révoque tous les visas détenus par les porteurs de passeports du Soudan du Sud". Cette décision s'inscrit dans une politique radicale de lutte contre l'immigration menée par l'administration Trump. "Il est temps que le gouvernement de transition du Soudan du Sud cesse de tirer profit des États-Unis", a déclaré Marco Rubio. Il a insisté sur le fait que "tout pays doit accepter de reprendre promptement ses citoyens lorsqu'un autre pays, y compris les États-Unis, veut les expulser".

Pour aller plus loinSoudan du Sud : le Royaume-Uni appelle ses ressortissants à quitter le pays immédiatement

Aucun nouveau visa délivré

En plus de la révocation des visas existants, Washington cessera de délivrer de nouveaux visas aux ressortissants du Soudan du Sud, un pays de 11 millions d'habitants.  La décision frappe l'un des pays les plus pauvres au monde, classé avant-dernier dans l'indice mondial du développement humain en 2022. Le Soudan du Sud, né en juillet 2011, a traversé une guerre civile dévastatrice entre 2013 et 2018, faisant près de 400 000 morts et 4 millions de déplacés.

Un statut protégé en péril

Les Soudanais du Sud bénéficiaient jusqu'à présent d'un statut protégé temporaire (TPS) sur le sol américain, accordé par l'administration Biden. Ce statut, qui expire le mois prochain, empêche l'expulsion des ressortissants de pays en proie à des conflits ou des catastrophes naturelles.

L'administration Trump a commencé à revenir sur ce statut, retiré en janvier à plus de 600 000 Vénézuéliens, une décision pour l'heure bloquée par la justice. En mars 2024, 1,2 million de personnes bénéficiaient ou pouvaient prétendre au statut TPS, selon l'institut Pew Research Center.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Politique migratoire : les Etats-Unis révoquent tous les visas pour les ressortissants du Soudan du Sud