Un immense incendie a embrasé lundi soir un centre de tri des déchets du Syctom, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, provoquant un impressionnant nuage de fumée visible à des kilomètres. L’incendie, spectaculaire mais sans victime, a été maîtrisé peu avant minuit par les pompiers, mobilisés en nombre.
Le feu s’est déclaré vers 20 heures dans un bâtiment de 12.000 m2 du Syctom, l’organisme chargé du traitement des déchets de 82 communes d’Ile-de-France. Attisé par les matériaux stockés, notamment des papiers, il a entraîné l’effondrement partiel de la structure, selon les sapeurs-pompiers de Paris. Des passants et automobilistes ont largement relayé des images des flammes sur les réseaux sociaux.
#FlashInfo | Incendie en cours dans le centre de tri du Syctom à Paris 17.
— Le Syctom ♻ (@LeSyctom) April 7, 2025
31 personnes étaient sur le site et aucune victime ni blessé n’est à déplorer.
Les pompiers sont encore sur place, et notamment @CorentinDuprey le président du Syctom et le préfet de police @NunezLaurent. pic.twitter.com/oQ2XiQJ6RE
Aucun blessé n'est à déplorer
A l’arrivée des pompiers, les 31 employés présents ont été immédiatement évacués. « A ce stade, aucun blessé n’est à déplorer », a confirmé une source policière, un constat réitéré par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez : « Il n’y a aucun bilan humain. » Ce dernier a précisé que 180 sapeurs-pompiers, 45 véhicules et huit lances avaient été déployés sur place.
La propagation a été évitée, malgré la présence de bouteilles de gaz à l’intérieur du site, dont certaines ont explosé. « L’incendie a entraîné un effondrement au sein du bâtiment », a indiqué le préfet. Le maire du XVVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a confirmé qu’aucune installation voisine n’avait été touchée.
Ce matin, l’#Incendie du centre de tri @LeSyctom est maîtrisé mais pas tout à fait éteint. Il n’y a plus de panache de fumées. Le Préfet de Police @NunezLaurent m’a informé qu’il allait lever les consignes de confinement dans le périmètre qui n’ont plus d’utilité. #Paris17 pic.twitter.com/Z6ePsfOCDs
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) April 8, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.