Dimanche 6 avril, 16 personnes ont été tuées dans deux villages du district d’Augie, dans le nord-ouest du Nigeria, lors d’une attaque attribuée au groupe djihadiste Lakurawa, selon la police locale. Les assaillants, venus en nombre et lourdement armés, ont également volé des troupeaux de bétail avant d’être pourchassés par des vigiles locaux. Ces derniers ont été pris en embuscade et tués, selon des habitants cités par des médias nigérians. La police n’a pas confirmé l’identité des victimes, mais parle d’affrontements lors de la fuite des assaillants.
A lire aussi. Nigeria : 25 morts dans deux accidents de la route dans le sud-ouest du pays
Un groupe djihadiste présent depuis fin 2024
Originaire du Mali, du Niger et du Burkina Faso, le groupe Lakurawa s’est installé en novembre 2024 dans la forêt de Tsauni. Depuis ses bases, il multiplie les attaques, impose des tributs aux populations et recrute des jeunes en échange d’argent. Il cherche aussi à influencer les communautés rurales, prêchant une version extrême de la charia et appelant à rejeter les autorités laïques.
Lire également. Attaque meurtrière de Boko Haram : 20 soldats camerounais tués au Nigeria
Une autre attaque meurtrière en mars
Cette attaque survient dans un contexte sécuritaire déjà très tendu. Depuis l’émergence de Boko Haram en 2009, le Nigeria est confronté à une violence jihadiste persistante. L’apparition de groupes comme Lakurawa, aux méthodes brutales et bien organisées, aggrave une situation déjà critique dans le nord du pays. Le mois dernier, 11 autres personnes avaient été tuées dans une attaque similaire dans la même région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.