Conflit RDC-Rwanda : les Etats-Unis appellent à la paix... mais ne veulent pas s'impliquer directement

Actus. Les États-Unis soutiennent les discussions pour mettre fin au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), mais ne s'impliqueront pas directement, selon l'émissaire américain Massad Boulos. La région, riche en ressources, est déchirée par des affrontements entre le M23 et le gouvernement congolais.

Conflit RDC-Rwanda : les Etats-Unis appellent à la paix... mais ne veulent pas s'impliquer directement
Massad Boulos a rencontré les présidents du Rwanda et de la RDC lors de sa tournée en Afrique. - Gage Skidmore - Wikicommons

Les États-Unis "apprécient" les discussions visant à mettre fin au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), tout en affirmant qu'ils ne s'impliqueraient pas directement dans ces "affaires internes". Cette position a été clarifiée par l'émissaire américain pour l'Afrique, Massad Boulos, lors d'une conférence de presse organisée mardi 8 avril à Kigali, au Rwanda.

A lire aussi. "Allez au diable" : le président du Rwanda Paul Kagame s'en prend aux pays qui le sanctionnent

Une mission pour la paix

Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour l'Afrique, a effectué une tournée régionale pour favoriser la paix et promouvoir les investissements américains. Il a rencontré les présidents de quatre pays : Paul Kagame au Rwanda, Félix Tshisekedi en RDC,William Ruto au Kenya et Yoweri Museveni en Ouganda.

"Le président Trump veut voir la paix s'installer. Il veut que ce conflit prenne fin et rapidement", a déclaré Massad Boulos. Cependant, il a précisé que les États-Unis ne s'impliqueraient pas dans les détails des négociations, qualifiant ces questions de "dialogues internes".

Un conflit persistant

L'est de la RDC, riche en ressources naturelles, est en proie à des conflits depuis trente ans. La crise s'est intensifiée ces derniers mois avec l'offensive du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, qui a pris le contrôle de Goma et Bukavu, les principales villes de la région.

Malgré les appels de la communauté internationale et les tentatives diplomatiques, notamment une médiation menée par l'Angola, les efforts pour résoudre la crise ont échoué. Une intervention surprise du Qatar a réussi à réunir les présidents Tshisekedi et Kagame à Doha, où ils ont évoqué un cessez-le-feu. Cependant, le M23 a rapidement conquis une nouvelle ville, Walikale, riche en or et en étain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Conflit RDC-Rwanda : les Etats-Unis appellent à la paix... mais ne veulent pas s'impliquer directement