Alfousseyni Togo, directeur de publication de l'hebdomadaire malien Le “Canard de la Venise", "a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt" mercredi 9 avril après son audition par le procureur du pôle de lutte contre la cybercriminalité, a affirmé à l'AFP Chiaka Doumbia, reporter dans le même journal. Son incarcération a été confirmée par le président de la maison de presse, Bandoulière Danté, qui a assuré que la corporation "travaillait déjà à le faire sortir de prison".
Le journaliste est poursuivi pour "atteinte au crédit de la justice, trouble à l'ordre public et diffamation", selon le parquet. Son jugement est fixé au 12 juin.
Il lui est reproché d'avoir tenu des propos critiques contre le ministre de la Justice Mamoudou Kassogué et le pôle de lutte contre la cybercriminalité, dans un article intitulé "La justice malienne ou le mal du siècle: la bourde du ministre Mamoudou Kassogué". Dans cet article, Alfousseyni Togo remet en cause notamment une affirmation du ministre Kassogué selon laquelle l'indice de confiance en la justice malienne est passé de 30% à 70 % en 2024. Selon une source judiciaire, le journaliste "a traité les gens du pôle d'incompétents, de corrompus (et) n'épargne pas le ministre" de la Justice, qualifiant les faits de "diffamation".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.