"Retourner aux négociations de paix" : les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite affichent leur unité sur le conflit au Soudan

Actus. Mercredi 9 avril, à Washington, Marco Rubio et Fayçal ben Farhane, respectivement responsables de la diplomatie américaine et saoudienne, ont plaidé pour un retour aux négociations au Soudan, tout en abordant les tensions régionales, de Gaza à la mer Rouge.

"Retourner aux négociations de paix" : les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite affichent leur unité sur le conflit au Soudan
Marco Rubio a reçu le prince Fayçal ben Farhane mercredi 9 avril à Washington. - Gage Skidmore - Flickr

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, responsable de la diplomatie des Etats-Unis, a reçu mercredi 9 avril à Washington son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane. Selon un communiqué du département d'État, les deux responsables ont affiché leur convergence de vues sur plusieurs dossiers sensibles au Moyen-Orient et en Afrique, notamment les conflits au Soudan, au Yémen et à Gaza.

Lire aussi. Soudan : Khartoum proteste contre son exclusion d'une conférence sur la guerre prévue à Londres

Concernant le Soudan, les deux ministres ont "convenu que les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires doivent retourner à des négociations de paix, protéger les civils, ouvrir des couloirs humanitaires et revenir à une gouvernance civile". Un message qui intervient alors que l'armée soudanaise affirme avoir repris Khartoum début avril, après deux ans de guerre contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide.

Un agenda régional très chargé

Rubio a également "remercié l'Arabie saoudite pour ses efforts visant à faciliter la paix entre la Russie et l'Ukraine, à éliminer la menace des Houthis dans la région et à rétablir la liberté de navigation dans la mer Rouge", selon le même communiqué. À Gaza, les discussions ont porté sur la libération des otages retenus par le Hamas et la perspective d’un cessez-le-feu "durable", conditionné à un désarmement total du mouvement.

Préparation d’une visite de Trump en Arabie

La visite de Fayçal ben Farhane à Washington prépare celle du président Donald Trump à Riyad, prévue "le mois prochain", selon une source proche du gouvernement saoudien. Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait déjà réservé son premier déplacement officiel à la monarchie du Golfe. En janvier dernier, le prince héritier Mohammed ben Salmane s’était engagé à investir 600 milliards de dollars aux États-Unis.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"Retourner aux négociations de paix" : les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite affichent leur unité sur le conflit au Soudan