Naza rachète un club de foot de D3 belge, le fait couler… et transforme le fiasco en série documentaire (avec Loris Giuliano)

Actus. Invité dans le premier épisode de la saison 2 de "The Bridge", le chanteur Naza a raconté une histoire complètement folle : il a racheté un club belge de D3… avant de le faire couler. Le pire ? Toute l’aventure a été filmée et va devenir une série. Fans de foot, galères et rebondissements : on te raconte tout.

Naza rachète un club de foot de D3 belge, le fait couler… et transforme le fiasco en série documentaire (avec Loris Giuliano)
Naza et Varanne sur les canapés de "The Bridge". - Youtube

Pour ceux qui découvrent : "The Bridge", c’est un talk Youtube qui rassemble des personnalités du sport et du divertissement. Produit par Excellence Sport Nation, animé par Sébastien Abdelhamid et les talents de l’agence, l’émission se veut "un monument que l’on va construire tous ensemble" (rien que ça).

Dans le premier épisode de la saison 2, le plateau est cinq étoiles :

  • Raphaël Varane, champion du monde.
  • Lassana Diarra, "légende des terrains".
  • Et bien sûr, Naza, "ambianceur certifié et président pas comme les autres".

Naza rachète un club belge de D3… sans trop savoir lequel

On savait déjà que Naza était un grand amateur de foot. Mais personne n’était prêt pour ce qu’il a annoncé sur le plateau de "The Bridge" (enfin, nous, on le savait déjà, mais pas dans les détails) : "J’ai coulé ouais. J’ai repris un club en Belgique, je peux même pas te dire c’est D combien.”

Le club en question ? Le Royale Entente Durbuy, un petit club belge que le chanteur a racheté sur un coup de cœur... ou un coup de tête. Conseillé par "des gars à moi qui jouaient là-bas”, il décide de se lancer et investit son propre argent. "Moi j’aime trop le foot”, lâche-t-il. Il est même à fond dans le projet : "Des fois je faisais un show, je prenais l’avion, j’allais là-bas." Mais très vite, les problèmes s’enchaînent.

"J’ai mis l’argent avant tout le monde" : la galère des associés fantômes

Mais ce qui devait être une belle aventure sportive se transforme en cauchemar de comptable :

"J’étais avec des associés, j’ai mis l’argent avant tout le monde... Les potos, ils mettent plus les sous, on me dit 'mets pour eux', moi je dis 'non, j’ai mis ma part.'” Résultat : le club stagne, l’argent manque et le projet tombe à l’eau.
Mais comme dans toute bonne série… un nouveau personnage entre en scène.

Loris Giuliano, l’ami touche à tout qui relance tout

Si vous ne connaissez pas Loris Giuliano, petit rappel : c’est un vidéaste expert du micro-trottoir, fan de rap et de ballon, qui cartonne avec plus de 1,7 million d’abonnés. C’est aussi un bon ami de Naza, depuis un reportage mi-documentaire mi-vlog sur le tournage d'un clip devenu culte.

 

Et c’est lui qui propose une idée folle : "Vas-y viens : on relance le truc." Il trouve des sponsors, motive les troupes, et devient carrément coach de l’équipe en janvier 2024. Naza raconte en rigolant : “On avait gagné un match, on faisait que de perdre. On jouait contre des mécanos : en face, ce sont des mecs qui boivent de la bière et on arrivait pas à gagner !

"On a tout filmé" : une série documentaire arrive bientôt.

Malgré un sursaut avec l’arrivée de Loris, l’équipe est déjà dernière du championnat. Trop tard pour sauver le club… mais pas pour raconter l’histoire. "On a filmé toute cette histoire, il y a un documentaire qui arrive, ça va sortir sur une grosse plateforme.”

Oui, toute l’aventure va devenir une série, entre football, rires (on espère) et gros crash économique. Même si, comme le dit Naza : "Le club a coulé, je crois il est à mon nom encore.” Et Sébastien Abdelhamid de conclure en beauté : "T’as coulé un club et tu t’es dit 'je vais en faire un documentaire'. Tu vas gagner plus d’argent avec le docu qu’avec le club.

Football, galère, docu : une vraie série Netflix IRL

Entre passion, erreurs de gestion, rebondissements saugrenus et sauvetage improvisé, l’histoire de Naza et du club de Durbuy est digne d’un script de série : alors évidement, elle s'est écrite toute seule. Encore un crossover génial entre le monde du foot, de la musique, du web… et du chaos organisé. Et ça, seul "The Bridge" pouvait l'annoncer aussi bien.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Naza rachète un club de foot de D3 belge, le fait couler… et transforme le fiasco en série documentaire (avec Loris Giuliano)