Côte d'Ivoire. La justice se prononce ce 11 avril sur la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI

Actus. La justice ivoirienne statue ce vendredi 11 avril sur le sort de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et potentiel candidat à la présidentielle du 25 octobre. Un recours de Valérie Yapo, ex-membre du parti, conteste son élection à la tête du parti et demande sa suspension, en se basant sur l'article 48 du Code de la nationalité ivoirienne. Pour Kevin Dizo, docteur en droit, cet article comporte cependant quelques zones d’ombres.

Côte d'Ivoire. La justice se prononce ce 11 avril sur la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI
Tidjane Thiam est le président du PDCI-RDA - Flikr

Kevin Dizo, docteur en Droit, nous éclaire sur les contestations à l'encontre de Tidjane Thiam

C’est ce vendredi 11 avril que le Tribunal de première instance d'Abidjan se prononcera sur le sort de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et potentiel candidat à la présidentielle du 25 octobre.

Le président du parti est visé par un recours posé par Valérie Yapo, membre du parti, conteste la légitimité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti, survenue en décembre 2023. Cette dernière a été exclue du parti en octobre dernier, pour avoir critiqué la nomination de Thiam à la tête du parti, alors qu'il n'avait pas encore renoncé à sa nationalité française et ne remplissait pas les conditions requises pour briguer la présidence du parti. Elle a ensuite été réintégrée au sein de la formation, en mars. 

Elle a saisi la justice pour faire annuler cette élection et demander la suspension des organes dirigés par Thiam, le temps qu’un administrateur provisoire soit désigné.

Les adversaires de Thiam invoquent pour cela le Code de nationalité ivoirienne de 1961, dont l’article 48 stipule que « perd la nationalité ivoirienne l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».

Une affaire qui ravive le spectre des débats sur l’"ivoirité"

Le président du parti a officiellement renoncé à sa nationalité française le 20 mars. 

Tidjane Thiam est né en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Amadou Thiam, son père et ancien ministre sous Felix Houphouet Boigny est né au Sénégal et a émigré en Côte d'Ivoire. D'après la loi Blaise Diagne de 1916, Amadou Thiam bénéficiait de la nationalité française, car était issu d'une des "Quatre Communes" du Sénégal (Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar). Marietou Thiam, sa mère et nièce de Felix Houphouet Boigny, est née en Côte d'Ivoire.

Tidjane Thiam avait obtenu la nationalité française en 1987 à l'occasion d'études en France, en reconnaissance de son parcours universitaire (les prestigieuses École Polytechnique et des Mines), selon son entourage.

La question de la nationalité a déjà été au cœur de débats par le passé. L'actuel président, Alassane Ouattara, accusé d'être d'origine burkinabè, avait été exclu des présidentielles de 1995 et 2000.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'Ivoire. La justice se prononce ce 11 avril sur la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI