Depuis des mois les enseignants ivoiriens réclament une prime d'incitation trimestrielle pour laquelle ils ont appelé à la grève le 3 avril. Mercredi, syndicats et gouvernements avaient renoué avec le dialogue et convenu d'organiser un atelier "inclusif" les 17, 18 et 19 avril pour examiner la revendication des enseignants et élaborer un calendrier de travail.
Côte d'Ivoire : Éducation formation, les syndicats suspendent le mot d'ordre de grève après des négociations, reprise des cours ce vendredi https://t.co/JtIyv1uWtP pic.twitter.com/TOOjOVEeoW
— koaci.com (@Koaci) April 10, 2025
Le gouvernement avait demandé aux syndicalistes "un signal fort", en arrêtant la grève.
Les syndicalistes s'étaient engagés à consulter leurs militants jeudi pour prendre une décision. "L'assemblée générale décide la suspension du mot d'ordre de grève ce jour, jeudi 10 avril 2025, pour permettre la mise en oeuvre des conclusions du dialogue avec le gouvernement” ont indiqué les syndicats dans une résolution. "L'Assemblée générale invite les enseignantes et enseignants de Côte d'Ivoire à reprendre le travail dès ce vendredi 11 avril 2023", ont-ils ajouté.
Les enseignants se sont engagés à poursuivre le dialogue, en demandant "la libération sans condition" de leurs camarades "interpellés, incarcérés et condamnés", ainsi que "la levée de toutes les sanctions liées à la grève", notamment les prélèvements sur les salaires. Les grèves sont rares ces dernières années en Côte d'Ivoire, une "trêve sociale" ayant été conclue en 2022, après un accord dans lequel le gouvernement s'engageait à améliorer les conditions des fonctionnaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.