Salif Keita, figure emblématique de la musique africaine, revient avec un projet inédit : So Kono. Ce nouvel album, sorti le 11 avril 2025, marque une rupture dans la discographie du chanteur malien. Pour la première fois, l'artiste s'engage dans un format acoustique, épuré, recentré autour de sa voix et de sa guitare.
Connu pour ses orchestrations riches et ses productions engagées, Keita choisit ici la simplicité. So Kono — “dans la chambre” en mandingue — illustre parfaitement l’ambiance de ce disque enregistré dans l’intimité d’un hôtel de Kyoto, au Japon.
Une naissance inattendue au Japon
C’est en 2023, lors du festival Kyotophonie, que l’idée d’un tel album voit le jour. Invité dans un cadre spirituel atypique, un temple zen japonais, Salif Keita est encouragé par la photographe Lucille Reyboz et le producteur Laurent Bizot (fondateur du label Nø Førmat !) à enregistrer dans un cadre minimaliste et personnel.
Accompagné de deux musiciens fidèles — Badié Tounkara au ngoni et Mamadou Koné aux percussions — l’artiste accepte finalement de se livrer dans un format qu’il avait longtemps écarté, considérant ne pas être “vraiment guitariste”. Ce lâcher-prise marque une rare vulnérabilité dans la carrière de Keita.
Un disque entre classiques et nouveautés
So Kono mêle titres inédits et réinterprétations de morceaux emblématiques, dans une version acoustique d’une grande sobriété. Chaque piste met en valeur la voix singulière de Salif Keita, souvent qualifiée de “voix d’or de l’Afrique”, dans un écrin sonore dépouillé mais expressif.
Ce retour aux sources est aussi un hommage à ses racines mandingues, à la tradition orale et musicale d’Afrique de l’Ouest, mais aussi à son propre parcours, façonné par les luttes, l’exil, et la quête de liberté artistique.
Un concert événement à Paris
Pour accompagner la sortie de cet album intimiste, Salif Keita se produira en concert le 21 mai 2025 au Trianon à Paris. Ce rendez-vous unique sera l’occasion de découvrir So Kono dans des conditions proches de son enregistrement : un cadre intimiste, acoustique et chaleureux. Un moment rare avec l’un des plus grands artistes du continent africain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.