Nouvelle saisie d’envergure au Maroc. La police a annoncé jeudi 10 avril avoir intercepté plus de 25 tonnes de résine de cannabis dans le nord-ouest du pays, dans un camion destiné au trafic international par voie maritime. Deux suspects ont été arrêtés.
L’opération a eu lieu sur la route nationale entre Sidi Kacem et Fès, a précisé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué relayé par l’agence MAP. Le camion remorque transportait 628 ballots, pour un poids total de 25 tonnes et 45 kilos de résine de cannabis.
Deux hommes placés en garde à vue
Le chauffeur du véhicule et son assistant, âgés de 36 et 39 ans, ont été placés en garde à vue. Tous deux présentent des antécédents judiciaires, et l’enquête vise à établir les ramifications nationales et internationales de cette opération criminelle.
Le Maroc intensifie sa lutte contre le trafic de drogue. En 2024, les autorités ont déjà saisi plus de 123 tonnes de résine de cannabis, selon les chiffres officiels. En 2022, une autre cargaison de plus de 31 tonnes avait été découverte près de Tanger.
Un cadre légal pour le cannabis médical
Le royaume reste l’un des plus grands producteurs mondiaux de cannabis. En 2021, il a adopté une loi encadrant les usages médicaux et industriels de la plante, autorisant sa culture dans trois provinces du Rif (nord-est). Objectif : développer une filière légale et désenclaver économiquement cette région historiquement productrice.
Selon le ministère de l’Intérieur, la culture illégale du cannabis aurait diminué de 79% en 20 ans. Mais la pression reste forte sur les réseaux de trafic qui tentent encore de tirer profit de la contrebande vers l’Europe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.