C’est un incident pour le moins improbable : un manchot du Cap, transporté dans une boîte en carton, a provoqué le crash d’un hélicoptère sur une minuscule île au large de l’Afrique du Sud, sans faire de victime, a indiqué l’aviation civile sud-africaine.
Le 19 janvier, un petit hélicoptère avec quatre personnes à bord survolait Bird Island, connue pour abriter près de 2 000 manchots du Cap, une espèce menacée. Lors de l’escale, un spécialiste à bord a demandé à rapatrier un manchot vers la ville côtière de Gqeberha (anciennement Port Elizabeth), selon le rapport d’incident publié mercredi.
La boîte glisse, le crash survient
La boîte contenant l’animal a été posée sur les genoux d’un passager à l’avant. Mais au décollage, à 15 mètres d’altitude, elle a glissé et s’est coincée contre le manche cyclique du pilote, déséquilibrant l’appareil. L’hélicoptère s’est écrasé au sol, ses pales ayant heurté la terre en premier.
Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Le manchot est également sain et sauf, précise le rapport, qui dénonce un non-respect des consignes de sécurité : l’animal aurait dû être placé dans un conteneur sécurisé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.