La Commission nationale de radiodiffusion du Nigeria (NBC) a interdit la diffusion d’une chanson du rappeur Eedris Abdulkareem, critique à l’égard du président Bola Ahmed Tinubu, a révélé l’artiste jeudi 10 avril sur ses réseaux sociaux.
Intitulé Tell Your Papa, le morceau alterne anglais, yoruba et pidgin, et s’adresse au fils du président pour lui demander de dire à son père que "les gens meurent", dénonçant l’inflation, la pauvreté et l’insécurité. Ces critiques visent directement les réformes économiques engagées par Tinubu depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, dont la suppression de subventions sur le carburant et la libéralisation du naira.
Selon une lettre publiée par le rappeur, la NBC qualifie la chanson de "choquante" et "inappropriée pour la diffusion". Le document a été envoyé aux stations de télévision et de radio pour leur interdire de diffuser le titre.
"Au Nigeria, la vérité est un crime"
Pour Eedris Abdulkareem, cette décision est une attaque contre la liberté d’expression. "Au Nigeria, la vérité est un crime", a-t-il dénoncé sur Instagram. Il appelle ses fans à écouter la chanson en ligne : "On va streamer", écrit-il.
L’ONG SERAP (Socio-Economic Rights and Accountability Project), engagée pour la transparence et les droits fondamentaux, a menacé de poursuites contre le gouvernement, qu’elle accuse d’atteinte aux libertés artistiques.
Si les autorités n’ont pas encore commenté officiellement l’interdiction, cette affaire relance le débat sur les limites de la critique politique dans un pays où la musique, notamment l’Afrobeats, occupe une place centrale dans la culture populaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.