Nigeria : deux groupes armés revendiquent des attaques contre des oléoducs dans le delta du Niger

Actus. Dans le sud du Nigeria, deux groupes armés ont revendiqué une série d’attaques contre des infrastructures pétrolières dans l’État de Bayelsa, relançant les inquiétudes sécuritaires dans la région du delta du Niger, longtemps marquée par l’insécurité et le sabotage des sites d’extraction.

Nigeria : deux groupes armés revendiquent des attaques contre des oléoducs dans le delta du Niger
Dans le sud du Nigeria, deux groupes armés ont revendiqué une série d’attaques contre des infrastructures pétrolières dans l’État de Bayelsa - Illustration - Freepik

Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) et un groupe armé moins connu, l’Armée de libération du delta du Niger et de Bakassi (LAND & B), ont revendiqué dimanche 13 avril 2025 des attaques récentes contre une conduite pétrolière majeure menant à un terminal dans l’État de Bayelsa. Selon les groupes, il s’agit du début d’une "campagne" visant à déloger ceux qu’ils qualifient "d’usurpateurs de l’autorité légitime du peuple" dans l’État voisin de Rivers.

Des sources locales ont confirmé à l’AFP que les attaques se sont déroulées au cours de la semaine passée. La compagnie pétrolière Oando, opérateur des installations concernées après leur rachat au groupe italien Agip, a signalé trois incidents distincts sur ses oléoducs.

Perte économique et tension politique


Chaque jour d’arrêt des conduites entraîne "d’énormes pertes de revenus", a déploré le ministre délégué au Pétrole, Heineken Lokpobiri, en visite sur le site. Ces attaques interviennent dans un contexte tendu : le président Bola Tinubu a récemment décrété l’état d’urgence dans l’État de Rivers, suspendant le gouverneur Siminalayi Fubara et d’autres responsables, les accusant de complicité dans des sabotages.

Pour rétablir l’ordre, Tinubu a nommé un administrateur provisoire, l’amiral à la retraite Ibok-Ete Ibas, pour une durée de six mois. Mais cette décision semble avoir ravivé la colère de groupes armés historiques de la région.

Risques pour la stabilité et les réformes économiques


Un retour à l’instabilité dans le delta du Niger pourrait compromettre les efforts du président Tinubu pour relancer l’économie du Nigeria, en proie à une inflation galopante et une crise du coût de la vie. Le MEND, particulièrement actif dans les années 2000, avait fortement ralenti la production pétrolière du pays jusqu’à un accord d’amnistie en 2009.

La réapparition de revendications armées dans cette zone stratégique fait craindre une nouvelle vague de sabotages, alors que le secteur pétrolier reste vital pour l’économie nigériane.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria : deux groupes armés revendiquent des attaques contre des oléoducs dans le delta du Niger