Eva Gretzmacher, 73 ans, installée à Agadez depuis 28 ans où elle conduisait des projets dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'autonomie des femmes, de l'écologie, de la culture et des arts, a été enlevée à son domicile par des "hommes armés", selon le média Aïr-Info.
Le ministère suisse des Affaires étrangères "a été informé de l'enlèvement d'une ressortissante suisse au Niger. La représentation suisse à Niamey est en contact avec les autorités locales. Des clarifications sont en cours", a indiqué le département dans un courriel, précisant qu'il ne pouvait pour l'heure partager aucune autre information.
Le gouverneur de la région d'Agadez, le général de brigade Ibra Boulama Issa, a de son côté confirmé "l'enlèvement d'une étrangère, du nom de Claudia, de nationalité suisse", à son domicile d'Agadez dimanche soir "aux environs de 22h".
Une région déjà marquée par un précédent rapt
Ce rapt survient trois mois après celui d’une Autrichienne dans la même ville. Avant ces deux enlèvements, les derniers kidnappings d'Occidentaux dans la région d'Agadez remontaient à 2010 et avaient été revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Cinq Français, un Togolais et un Malgache, employés du groupe nucléaire français Areva (devenu Orano) et de son sous-traitant Satom avaient été enlevés à Arlit, également dans le nord du pays.
Relâchés en plusieurs vagues, leur captivité a duré entre cinq mois et un peu plus de trois ans, pour les derniers libérés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.