Lundi 15 avril à New York, Dominique Malonga, 19 ans, la jeune pivot de l’Asvel a été sélectionnée en deuxième position de la draft WNBA par le Storm de Seattle, juste derrière l’Américaine Paige Bueckers, choisie en première position par les Wings de Dallas.
C’est le meilleur classement jamais obtenu par une joueuse française.
Originaire de Yaoundé, au Cameroun, Dominique Malonga s’est fait remarquer ces dernières années avec son club formateur, Tarbes, puis avec l’Asvel.
En 2023, elle avait déjà brillé sur la scène internationale en décrochant une médaille d’argent olympique avec l’équipe de France.
Sur la scène de la draft, organisée au Shed, à New York, elle a exprimé sa fierté : « Je suis si fière d’être là. Ma famille est là, ils savent tout le travail qu’il a fallu pour en arriver là. »
La basketteuse rejoint ainsi d’autres joueuses françaises, comme Marine Johannès, championne en titre avec le New York Liberty, ou Gabby Williams, sa future coéquipière au Storm de Seattle.
C’est quoi la draft ?
La draft WNBA a lieu chaque année, généralement en avril. Les équipes de la WNBA sélectionnent des joueuses prometteuses issues du basketball universitaire, ainsi que d'autres joueuses évoluant dans des ligues du monde entier.
La ligue exige que les candidates nationales au repêchage soient âgées d'au moins 22 ans au cours de l'année du repêchage, et qu'elles n'aient plus d'admissibilité universitaire, ou qu'elles renoncent à toute future admissibilité.
Les candidates internationales doivent être âgées d'au moins 20 ans au cours de l'année du repêchage. Les joueuses « internationales » (ni nées ni résidant aux États-Unis) sont éligibles si elles atteignent 20 ans dans l’année du repêchage.
Plusieurs mois avant la draft, une loterie est organisée pour déterminer l’ordre de sélection parmi les équipes les moins bien classées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.