Présidentielle en Côte d'Ivoire : "Tidjane Thiam est objectivement un candidat sérieux", selon le chercheur Arthur Banga

Politique. C'est ce mercredi 16 avril que le PDCI-RDA se réunit pour investir celui qui représentera le parti à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Seul candidat, c'est Tidjane Thiam, président du parti qui devrait être investi. Mais derrière cette investiture officielle, le parti d’Houphouët-Boigny est miné par des tensions internes et des recours en justice. Arthur Banga, docteur en histoire des relations internationales et spécialiste de la vie politique ivoirienne, analyse les implications de cette crise pour le parti et pour la campagne présidentielle.

Présidentielle en Côte d'Ivoire : "Tidjane Thiam est objectivement un candidat sérieux", selon le chercheur Arthur Banga
Tidjane Thiam, 62 ans est le président du PDCI-RDA - IOC Media

À l’approche de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA s’apprête à investir Tidjane Thiam comme candidat officiel lors de sa convention du mercredi 16 avril.

Cependant, cette investiture intervient dans un climat de fortes tensions internes. Plusieurs cadres du parti contestent la légitimité de Thiam, arrivé à la tête du PDCI en décembre 2023. 

Le président du parti avait été visé par un recours posé par Valérie Yapo, membre du parti, conteste la légitimité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti, survenue en décembre 2023.

Lire aussi : La justice se prononce ce 11 avril sur la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI

Cette dernière a été exclue du parti en octobre dernier, pour avoir critiqué la nomination de Thiam à la tête du parti, alors qu'il n'avait pas encore renoncé à sa nationalité française et ne remplissait pas les conditions requises pour briguer la présidence du parti. Elle a ensuite été réintégrée au sein de la formation, en mars. 

Elle a saisi la justice pour faire annuler cette élection et demander la suspension des organes dirigés par Thiam, le temps qu’un administrateur provisoire soit désigné.

Les adversaires de Thiam invoquent pour cela le Code de nationalité ivoirienne de 1961, dont l’article 48 stipule que « perd la nationalité ivoirienne l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».

Vendredi 11 avril, la juge des référés s’est déclarée incompétente dans cette affaire. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Côte d'Ivoire : "Tidjane Thiam est objectivement un candidat sérieux", selon le chercheur Arthur Banga