Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi 16 avril le déblocage immédiat d'une aide financière d'urgence de 129 millions de dollars en faveur du Mali. Ce soutien vise à répondre aux conséquences économiques et sociales des graves inondations survenues en septembre et octobre 2024 dans ce pays sahélien, ayant causé au moins 75 morts et touché plus de 250 000 personnes.
Des infrastructures fragilisées et une économie sous pression
Dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration, l’institution internationale souligne que ces inondations ont entraîné des « dommages importants aux infrastructures, à l’agriculture et aux moyens de subsistance ». Le FMI insiste sur le fait que cette catastrophe naturelle vient s’ajouter à des « pressions préexistantes » liées à l’insécurité, à l’instabilité économique et à une crise alimentaire persistante.
Des réformes fiscales et publiques exigées en contrepartie
En échange de cette aide d’urgence, les autorités maliennes se sont engagées à mener un ensemble de réformes destinées à renforcer la gestion des finances publiques. Elles prévoient notamment d’améliorer l’efficacité de l’administration fiscale, d’élargir la base d’imposition afin d’augmenter les recettes de l’État, et de renforcer le contrôle sur plusieurs services publics, à commencer par la société nationale d’électricité Énergie du Mali (EDM), dont les défaillances ont souvent été pointées.
Une aide internationale en recul : un contexte difficile
« La majorité des défis auxquels est confrontée l’économie malienne devraient perdurer cette année, et les récentes annonces de réduction de l’aide publique au développement dans les économies avancées risquent d’ajouter une pression supplémentaire », a averti Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI.
Le constat est partagé par l’OCDE, qui alerte sur une baisse mondiale de l’aide au développement pour la première fois depuis six ans. La France, par exemple, a réduit de plus de 20 % son budget pour l’aide publique au développement en 2025.
Une crise multidimensionnelle toujours en cours au Mali
Le Mali, dirigé par une junte militaire issue des coups d’État de 2020 et 2021, fait face à une crise complexe mêlant insécurité, instabilité politique, effondrement des services publics et pressions budgétaires accrues. Depuis 2012, le pays est confronté aux violences de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, qui continuent de déstabiliser de vastes régions du territoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.