"Jeudi matin, les services de sécurité ont informé le gérant de la ferme de Kingakati qu'une perquisition était prévue", a indiqué à l'AFP Adam Shemisi, porte-parole de l'épouse de l'ancien chef d'Etat, Marie-Olive Lembe Kabila.
Joseph Kabila avait l'habitude de rassembler dans cette propriété familiale, située à 80 km à l'est de la capitale Kinshasa, les membres du mouvement politique (Front commun pour le Congo, FCC) qu'il avait mis sur pied avant de quitter le pouvoir.
Mardi et mercredi, des équipes des services de renseignements avaient déjà perquisitionné à Kinshasa une concession appartenant à la famille Kabila. Les enquêteurs avaient affirmé être à "la recherche des effets ou matériels militaires qui auraient été volés ou dissimulés", selon Adam Shemisi, qui a ajouté que "rien de compromettant n'a été trouvé".
Joseph Kabila a dirigé la RDC pendant 18 ans (2001-2019) avant de transmettre le pouvoir à Félix Tshisekedi au prix d'un accord de coalition qui a éclaté au bout de deux ans.
Le président Félix Tshisekedi a accusé à plusieurs reprises ces derniers mois son prédécesseur Joseph Kabila de préparer "une insurrection" et de coordonner ou d'appartenir à l'Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dont le M23 fait partie. La semaine dernière, Joseph Kabila a évoqué, dans un message transmis à la presse par son entourage, son prochain retour en RDC par "sa partie orientale" car "il y a péril en la demeure", sans préciser ni la date de ce retour ni s'il s'effectuerait dans une zone contrôlée par le M23.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.