Douze enfants et adolescents ont trouvé la mort par noyade, lundi 21 avril au soir, après le chavirement de leur pirogue dans la lagune, près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le groupe participait à une traversée entre les villages de Tiaha et de Kaka, organisée dans le cadre des célébrations de la fête chrétienne de la Galilée, qui commémore la résurrection du Christ.
Une traversée festive devenue tragique
« Douze corps ont été repêchés, ils sont en cours d’évacuation vers la morgue », a déclaré à l’AFP Adjé Silas Metch, ministre des Sports et du Cadre de vie, présent sur les lieux de l’accident dans la nuit. Quatre autres personnes ont pu être secourues. Parmi les victimes figurait un jeune qui ne faisait pas partie de l’église organisatrice.
Selon Gérard Gbato, chef adjoint du district de police de Dabou, la sortie avait été organisée par une église méthodiste du village de Tiaha, à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan. Le drame s’est produit sur le chemin du retour : « Le moteur de la pirogue s’est arrêté, puis l’embarcation s’est renversée », a précisé le commissaire, évoquant une possible surcharge.
Une enquête ouverte, un transport risqué
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Dabou pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Le recours à des pirogues pour les traversées sur la lagune reste un mode de transport courant pour les populations des environs d’Abidjan, ville de plus de six millions d’habitants, où les voies navigables sont souvent préférées à la route.
Les autorités n'ont pas encore communiqué sur les éventuelles responsabilités ou sur les mesures envisagées pour prévenir de nouveaux drames.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.