Egypte. Alaa Abdel Fattah, détenu depuis 2019 et en grève de la faim depuis 50 jours, alerte sur son état de santé

Actus. Emprisonné en Égypte depuis 2019, le militant des droits humains Alaa Abdel Fattah est en grève de la faim depuis plus de 50 jours. Il a écrit samedi 19 avril à sa famille pour alerter sur son état de santé.

Egypte. Alaa Abdel Fattah, détenu depuis 2019 et en grève de la faim depuis 50 jours, alerte sur son état de santé
Alaa Abdel Fattah observe une grève de la fin depuis plus de 50 jours. Il indique à sa famille être "très affaibli". - Wikicommons

Le militant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah, figure de la révolution de 2011 en Égypte, est en grève de la faim depuis plus de 50 jours. Emprisonné depuis 2019, il a alerté sa famille dans une lettre du samedi 19 avril sur son état de santé. Il se dit "très affaibli" et évoque des "douleurs abdominales sévères".

Condamné à cinq ans de prison pour avoir partagé un post Facebook évoquant des actes de torture dans les prisons égyptiennes, Abdel Fattah est détenu dans la prison de Wadi al-Natroun. Il ne consomme depuis début mars que du thé, du café noir et des sels de réhydratation, a précisé sa famille.

"J'ai toujours peur d'une tragédie"

Sa mère, Laila Soueif, également en grève de la faim depuis septembre à Londres, cherche à faire pression sur le gouvernement britannique pour obtenir sa libération. Son état de santé est préoccupant, tout comme celui de son fils, selon leurs proches.

"J’ai toujours peur d’une tragédie", a confié sa sœur Sanaa Seif, appelant le Premier ministre britannique Keir Starmer à intervenir.

En 2022, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait relancé un comité de grâce qui a permis la libération de certains détenus politiques. Mais selon les ONG, des dizaines de milliers d’opposants, journalistes et militants sont toujours emprisonnés — ce que les autorités nient.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte. Alaa Abdel Fattah, détenu depuis 2019 et en grève de la faim depuis 50 jours, alerte sur son état de santé