Kenya. Interpellés en possession de plus de 5 000 fourmis reines vivantes : quatre hommes jugés dans un procès inédit

Actus. Deux Belges de 18 ans et deux autres hommes sont poursuivis au Kenya pour possession illégale de milliers de fourmis reines. Ils seront jugés le jeudi 7 mai. L’affaire, qualifiée de biopiraterie, soulève des questions inédites sur le trafic d’insectes exotiques.

Kenya. Interpellés en possession de plus de 5 000 fourmis reines vivantes : quatre hommes jugés dans un procès inédit
Des suspects ont été interpellés le 5 avril au Kenya en possession de milliers de fourmis vivantes. - Illustration

Deux Belges de 18 ans, Lornoy David et Seppe Lodewijck, comparaissent depuis le mercredi 23 avril devant un tribunal kényan pour possession illégale de milliers de fourmis vivantes. Interpellés le 5 avril dans une pension au bord du lac Naivasha, ils détenaient plus de 5 000 fourmis reines, dont certaines de l'espèce locale Messor cephalotes, conditionnées dans plus de 2 200 tubes d’essai.

Une affaire inédite

Les autorités kényanes évoquent un cas de biopiraterie. Le Kenya Wildlife Service (KWS) a dénoncé un "crime contre la faune sauvage" et un acte lié à "des marchés d’animaux exotiques de grande valeur en Europe et en Asie". Leur valeur marchande est estimée à 7 700 dollars. Deux autres hommes, un Kényan et un Vietnamien, sont jugés séparément.

Un jugement suspendu et des soupçons graves

Les quatre suspects ont plaidé coupable de possession, mais pas de trafic. "Ce ne sont que de jeunes enfants qui explorent", a plaidé leur avocate Halima Magairo. Le verdict, initialement attendu mercredi, a été repoussé à cause de "liens possibles de financement du terrorisme" évoqués par le KWS pour l'un des accusés. Il seront finalement jugés le mercredi 7 mai. "Nous traitons cette affaire avec le même sérieux que le braconnage des éléphants", a affirmé le directeur de l’agence de conservation kényane. Au Kenya, la détention d’un spécimen sans permis peut entraîner jusqu’à cinq ans de prison.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya. Interpellés en possession de plus de 5 000 fourmis reines vivantes : quatre hommes jugés dans un procès inédit