Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, a appelé mercredi 23 avril à des marches devant les tribunaux du pays, après l’invalidation de la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle du 25 octobre. Radié de la liste électorale par le tribunal d’Abidjan pour "perte de nationalité ivoirienne", l’ancien patron du Crédit Suisse est désormais écarté de la course, sans possibilité de recours.
"Un appel à toute la Côte d’Ivoire"
"Demain (jeudi 24 avril), partout sur l’étendue du territoire, chaque Ivoirien (...) va marcher devant le palais de justice de sa région", a déclaré Simon Doho, président du groupe parlementaire du PDCI, devant des militants réunis au Plateau, à Abidjan. Ces derniers ont chanté l’hymne national et scandé "Titi président", en soutien à leur candidat. Simon Doho a lancé : "C’est un appel à tous nos frères et sœurs (...) qui refusent la dictature", visant directement le président sortant Alassane Ouattara.
Tensions politiques croissantes
Une manifestation est prévue à Abidjan jeudi à 9h, entre la permanence du parti et le tribunal du Plateau. Malgré les restrictions régulières, Doho a assuré que "le directeur général de la police s’est engagé à assurer la protection" des marcheurs. Le même jour, un tribunal doit statuer sur une éventuelle révocation de Tidjane Thiam à la tête du PDCI. En signe de protestation, les députés du PDCI et du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo ont quitté la séance parlementaire de mercredi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.