Est de la RDC : le gouvernement congolais et le M23 veulent "une trêve"

Actus. Le gouvernement congolais et le groupe antigouvernemental M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont publié pour la première fois mercredi une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir "œuvrer à la conclusion d'une trêve".

Est de la RDC : le gouvernement congolais et le M23 veulent "une trêve"
Des membres du M23 dans l'est de la RDC - Wikimedia commons

 "Après des discussions franches et constructives, les représentants de la République démocratique du Congo et de l'AFC/M23 ont convenu de travailler pour oeuvrer à la conclusion d'une trêve", ont annoncé le M23 et le gouvernement de la RDC dans une déclaration commune diffusée à la télévision nationale congolaise ainsi que par le porte-parole du M23. "Les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités", engagement qu'elles entendent respecter "immédiatement" et "pendant toute la durée des pourparlers et jusqu'à leur conclusion", selon ce communiqué. Le texte ne précise pas si cet engagement constitue une déclaration d'intention ou s'il sera formalisé dans l'immédiat.

Depuis la résurgence du groupe armé fin 2021, le régime du Président Félix Tshisekedi a longtemps refusé de dialoguer directement avec le M23 et sa branche politique, l'Alliance fleuve Congo (AFC/M23), qu'il considère comme des pantins du Rwanda. 

Le Qatar a récemment créé la surprise en s'imposant comme un nouveau médiateur dans la crise, et des pourparlers ont finalement débuté entre Kinshasa et le M23 à Doha en avril, mais ces échanges n'avaient fait l'objet d'aucune communication officielle des deux parties jusqu'à présent. Plus d'une demi-douzaine de cessez-le-feu et trêves ont été signés puis violés depuis fin 2021.  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Est de la RDC : le gouvernement congolais et le M23 veulent "une trêve"