L’été est une période propice aux voyages à l’international, avec une forte affluence attendue sur le continent africain en 2025. Mais tout déplacement à l’étranger expose à des risques sanitaires qu’il est possible de limiter en consultant un professionnel de santé.
En amont du départ, une consultation spécialisée en médecine des voyages permet d’évaluer les risques selon la destination : paludisme, fièvre jaune, typhoïde, hépatites… Certains vaccins sont obligatoires, d’autres fortement recommandés. Il est également possible de se voir prescrire des traitements préventifs, comme des antipaludéens.
[Replay] Pour évoquer cette thématique, les invités d'Africa Radio cette semaine sont Pauline Naudion, médecin infectiologue au sein du service des Maladies Infectieuses et Tropicales de Hôpital Saint-Antoine et au Centre de Vaccinations internationales à Paris et Pierre Cabotin, dermatologue basé à Paris.
Voyager en toute sécurité : les conseils santé pour l’été 2025
Anticiper les risques sanitaires et climatiques
En plus des risques infectieux, les fortes chaleurs estivales, de plus en plus fréquentes, peuvent mettre en danger la santé des voyageurs. Il est recommandé de :
- rester bien hydraté ;
- éviter les expositions prolongées au soleil ;
- privilégier les vêtements amples, couvrants et respirants.
La préparation d’une trousse à pharmacie adaptée au climat et à la situation sanitaire du pays visité est également un réflexe à adopter.
En résumé, bien se renseigner et anticiper les risques sanitaires permet de profiter pleinement de ses vacances, tout en préservant sa santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.