"Le vendredi 18 avril, deux hommes en uniforme militaire armés de fusils d'assaut ont agressé et racketté des civils dans la ville de Masisi avant de faire irruption au domicile d'un employé de MSF afin d'y extorquer les biens", détaille MSF sans donner le nom de la victime. "Ces hommes armés ont fait usage de leurs armes, blessant mortellement l'employé de MSF, touché à deux reprises au thorax", poursuit l'organisation qui a enregistré depuis janvier une quinzaine d'incidents affectant ses équipes ou les structures qu'elle soutient. Cité dans le communiqué, le représentant de MSF en RDC Emmanuel Lampaert a regretté un "acte terrible qui reflète la dégradation sécuritaire massive que nous constatons au Nord-Kivu et Sud-Kivu depuis le début de l'année". "Même loin des lignes de front, l'insécurité est partout", a alerté Mathilde Guého, cheffe des programmes MSF au Nord-Kivu.
🔴Le 18 avril, un employé de MSF a été tué par balle à son domicile de Masisi (Nord-Kivu) par un homme armé en uniforme. Il est le second employé MSF à être tué par balle à Masisi en 2 mois et 3ème à perdre la vie par balle depuis début 2025 au Nord-Kivu➡️https://t.co/5GiRpAQQzj
— MSF RDC (@MSFcongo) April 24, 2025
MSF compte près de 3.000 collaborateurs locaux et étrangers en RDC.
Fin février, un autre employé de l'organisation humanitaire était décédé après avoir été grièvement blessé par balles pendant des combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre le groupe armé M23 et des miliciens progouvernementaux. Les deux incidents ont eu lieu à Masisi, localité de la province du Nord-Kivu.
Face à l’accumulation d’incidents, @MSFcongo exhorte les autorités en charge à encadrer les porteurs d’armes et agir immédiatement pour assurer la sécurité des civils et des humanitaires, à lutter contre la criminalité et mettre fin aux exactions dont ses équipes sont témoins.
— MSF RDC (@MSFcongo) April 24, 2025
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.