Le secrétaire d’État américain Marco Rubio doit accueillir ce vendredi 25 avril une cérémonie de signature entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), selon son agenda officiel. Le chef de la diplomatie américaine recevra à Washington la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe, pour formaliser une "déclaration de principes".
Cette signature intervient après une annonce surprise mercredi 23 avril : la RDC et le groupe armé M23 ont publié, pour la première fois, une déclaration conjointe dans laquelle ils s’engagent à "œuvrer à la conclusion d’une trêve".
Le Qatar, nouveau médiateur régional
Les discussions entre Kinshasa et le M23 ont débuté en avril à Doha, sous l’égide du Qatar, qui s’impose comme un médiateur inattendu dans ce conflit qui mine l’est de la RDC depuis trois décennies. Aucun communiqué officiel n’avait jusqu’ici été publié sur ces échanges.
La crise s’est aggravée ces derniers mois, notamment avec la prise de grandes villes comme Goma et Bukavu par le M23, soutenu selon Kinshasa par l’armée rwandaise. En parallèle, la RDC tente de renforcer ses alliances, notamment avec les États-Unis, en proposant un accord bilatéral sur l’accès aux minerais stratégiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.