La Namibie en route vers la construction de sa première centrale nucléaire

Actus. La Namibie, riche en uranium, veut lancer dès 2024 des discussions sur la construction d'une centrale nucléaire. La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah l'a annoncé jeudi 24 avril lors de son discours sur l'état de la nation.

La Namibie en route vers la construction de sa première centrale nucléaire
Netumbo Nandi-Ndaitwah, nouvelle présidente de la Namibie, souhaite voir son pays doté d'une centrale nucléaire. - UN Women - Flickr

La Namibie souhaite entamer des discussions cette année sur la construction de sa première centrale nucléaire. L’annonce a été faite jeudi 24 avril par la nouvelle présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah, lors de son discours sur l’état de la nation. "Je ne suis pas en mesure de vous dire quand nous aurons une centrale nucléaire (...), mais je peux vous assurer que les discussions vont certainement débuter cette année", a-t-elle déclaré.

Troisième producteur mondial d’uranium, la Namibie pourrait fournir à elle seule jusqu’à 10% de l'approvisionnement mondial, selon l'Association nucléaire mondiale. Le pays cherche à intégrer cette ressource dans son mix énergétique, aujourd’hui encore dépendant des importations, notamment d’Afrique du Sud.

Exploiter les richesses nationales pour transformer l’économie

La présidente a également évoqué le potentiel du secteur pétrolier et gazier, affirmant qu’il "pourrait transformer notre économie au cours des cinq prochaines années", à condition notamment de construire une première raffinerie. Elle a précisé que son bureau superviserait désormais ce portefeuille stratégique.

Alors que le chômage touche près de 37% de la population active, et que la croissance économique ralentit (3,8 % en 2024), Nandi-Ndaitwah a plaidé pour une meilleure valorisation des ressources minières, qui représentent déjà 12% du PIB et plus de 50% des recettes en devises. Lithium, cobalt, manganèse : autant de minerais stratégiques qu’elle souhaite mieux exploiter pour soutenir la croissance.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La Namibie en route vers la construction de sa première centrale nucléaire