En août 2023, le général Brice Oligui Nguema a renversé la dynastie Bongo par un coup d’État. Ce haut gradé de l’armée, devenu civil pour participer à l’élection, a été proclamé président dès le premier tour, avec 588 074 voix, soit 94,85 % des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs annoncés par la Cour constitutionnelle.
Le score attribué par la Cour au "candidat-président" Brice Oligui Nguema a progressé de près de 5 % par rapport aux résultats provisoires annoncés au lendemain du scrutin par le ministère de l’Intérieur.
À la tête du Gabon pour un mandat de sept ans
Son principal opposant, Alain-Claude Bilie By Nze, a également vu son score légèrement augmenter, atteignant 3,11 % des voix contre 3,02 % lors des résultats provisoires. Aucun des six autres candidats n’a franchi la barre des 1 %. Le taux de participation s’élève à 70,11 %, toujours selon les chiffres définitifs validés par la Cour, qui précise qu’"aucun recours relatif à la régularité des opérations de l’élection" n’a été déposé dans les délais impartis.
En ce jour si important pour notre démocratie, je tiens à m’adresser à vous, peuple gabonais, avec respect et reconnaissance.
— Brice Clotaire Oligui Nguema (@oliguinguema) April 13, 2025
Je rends d’abord grâce à Dieu, qui ne cesse de m’accorder la force et la sagesse nécessaires pour servir notre Nation avec engagement et humilité. pic.twitter.com/9bOfQh3PI2
Au lendemain de l’annonce des résultats provisoires, Alain-Claude Bilie By Nze avait vivement critiqué cette élection. Pour cet opposant politique, il s’agit d’une "victoire arrachée dans des conditions opaques et contestables", dénonçant notamment un manque d’équité durant la campagne, sans toutefois déposer de recours officiel.
À écouter : Gabon: "Toutes les conditions étaient réunies pour que ce scrutin soit le plus crédible possible" selon Jean Delors Biyogue Bi NTougou
Cette élection marque la fin de la transition politique initiée après le coup d’État d’août 2023, qui a mis fin à 55 ans de règne de la famille Bongo au Gabon. L’investiture de Brice Oligui Nguema est prévue samedi 3 mai à Libreville. Il sera auparavant présent à Rome pour les obsèques du pape François, selon la présidence.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.