La candidature de Charles Blé Goudé à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 s’éloigne encore un peu plus. Vendredi, le tribunal de Première instance de Gagnoa (centre) a rejeté son recours contre sa radiation de la liste électorale, a annoncé son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep).
L’ancien bras droit de Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale mais toujours condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011, est privé de ses droits civiques et politiques. Son inscription sur la liste électorale avait été contestée, et sa radiation empêche désormais toute candidature.
« Cette audience, tenue vendredi 25 avril, marquait une étape décisive dans le contentieux électoral », a indiqué son parti.
D'autres figures de l'opposition également écartées
Charles Blé Goudé n’est pas le seul concerné : l'ancien président Laurent Gbagbo, l’ex-Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro (actuellement en exil), ainsi que Tidjane Thiam, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), sont également exclus du scrutin.
Tidjane Thiam a vu son nom retiré mardi de la liste électorale provisoire, la justice estimant qu’il avait perdu la nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022.
L'opposition dénonce une série de « dérives autoritaires » et s’inquiète de la crédibilité du processus électoral. La liste électorale définitive doit être publiée en juin.
- alassane ouattara
- Charles Blé Goudé radiation
- Cojep parti politique
- contentieux électoral Côte d'Ivoire
- crise politique Côte d'Ivoire
- dérives autoritaires Côte d'Ivoire
- élection présidentielle Côte d'Ivoire 2025
- élections en Afrique
- Guillaume Soro exil
- Laurent Gbagbo inéligible
- liste électorale Côte d'Ivoire
- opposition ivoirienne
- PDCI élections
- Tidjane Thiam radiation
- tribunal Gagnoa
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.