L'Union africaine (UA) a dénoncé samedi 26 avril un « acte lâche » après l'attaque jihadiste qui a coûté la vie à 54 militaires béninois le 17 avril 2025 dans le nord du pays. Le président de la Commission de l'UA, Mahamoud Ali Youssouf, a réaffirmé dans un communiqué la détermination de l’organisation « à faire face au terrorisme dans le Sahel ».
Ce jour-là, des combattants islamistes présumés ont ciblé deux positions de l'opération antijihadiste « Mirador » dans le parc W, au niveau des chutes de Koudou et du « triple point », zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
Un besoin urgent de coopération régionale
Le gouvernement béninois a regretté une coopération régionale défaillante, notamment avec ses voisins sahéliens. Le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des juntes militaires, accusent le Bénin d’abriter des bases étrangères destinées à les déstabiliser, ce que Cotonou dément.
L’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), affilié à Al-Qaïda, qui affirme avoir tué 70 soldats béninois.
L’UA insiste sur « le besoin urgent d’une coopération renforcée entre les États voisins » pour contrer la menace croissante posée par les groupes terroristes dans la région.
- actualités Bénin avril 2025
- Al-Qaïda Sahel
- attaque jihadiste Bénin
- attaque parc W Bénin
- Burkina Faso Niger Bénin tensions
- coopération régionale Sahel
- GSIM JNIM Bénin
- jihadisme Afrique de l'Ouest
- lutte antiterroriste Afrique
- Mahamoud Ali Youssouf Union africaine
- opération Mirador Bénin
- soldats tués Bénin
- terrorisme Sahel 2025
- triple point Bénin
- Union africaine terrorisme Sahel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.