Vendredi 25 et samedi 26 avril, les équipes de santé publique de Sierra Leone ont recensé 177 nouveaux cas de mpox lors d'opérations de dépistage ciblées dans les foyers de personnes suspectées d'être infectées, a indiqué Amanda Clemens, responsable de la mobilisation sociale pour la campagne de vaccination.
Depuis le début de l'année, 763 cas ont été signalés, dont six décès et 282 guérisons, selon l'Agence nationale de santé publique.
Un dispositif renforcé à Freetown
La capitale, Freetown, concentre la majorité des cas. Pour répondre à cette urgence sanitaire, déclarée dès janvier, quatre centres de traitement ont été ouverts depuis février. Cependant, la peur et la désinformation continuent de freiner la prise en charge rapide des malades.
"Certaines personnes n'ont pas été testées suffisamment tôt et ont pu propager le virus sans le savoir", a alerté Sallu Lansana, du service de vaccination du ministère de la Santé.
Une campagne de vaccination en cours
Début avril, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination après avoir reçu 61.000 doses de vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 1.000 personnes ont déjà été vaccinées, principalement des professionnels de santé.
Le mpox, maladie virale de la famille de la variole, provoque de fortes fièvres et des lésions cutanées. Longtemps circonscrite à l'Afrique, elle a commencé à s'étendre au reste du monde en 2022, poussant l'OMS à déclarer son plus haut niveau d'alerte en 2024.
La Sierra Leone, déjà éprouvée par l'épidémie d'Ebola il y a dix ans, reste extrêmement vigilante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.