Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect s'est rendu aux forces de l'ordre en Italie

Actus. Le suspect dans l'assassinat d'un fidèle musulman malien, vendredi, dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), "s'est rendu de lui-même" dans un commissariat de Pistoia, en Italie, dimanche vers 23 heures, a annoncé tôt lundi 28 avril à l'AFP le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini.

Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect s'est rendu aux forces de l'ordre en Italie
la mosquée Khadija à la Grand-Combe ( Gard)

"C'est une très grande satisfaction pour le procureur que je suis. Face à l'efficacité des moyens mis en place, l'auteur n'a eu pour seule issue que de se rendre et c'est la meilleure chose qu'il pouvait faire", a déclaré Abldekrim Grini. Ce Français de 21 ans, né à Lyon, était inconnu de la police et de la justice.

Une vidéo de revendication.

Sur une vidéo postée après les faits, le suspect se félicitait de son acte et insulte la religion de sa victime : "Je l'ai fait, (...) ton Allah de merde", répète-t-il à deux reprises. Sur ces images, l'assaillant disait aussi son souhait de faire au moins deux autres victimes pour devenir un tueur en série. "Nous avons donné tous les moyens possibles et imaginables pour qu'on puisse rattraper très vite" le suspect, avait déclaré dimanche, en déplacement à Alès, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. L’hypothèse d’un acte antimusulman est privilégiée par les enquêteurs.

Une marche blanche pour la victime.

A Grand-Combe, une marche blanche en souvenir de la victime, Aboubakar Cissé, un jeune Malien d'une vingtaine d'années, a rassemblée plus d'un millier de personnes dimanche après-midi, entre la mosquée Khadidja, où s'est déroulé le drame, et la mairie de cette petite commune de moins de 5 000 habitants au nord d'Alès. Un rassemblement a eu lieu également dimanche en fin de journée place de la République à Paris, en présence de représentants de partis de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.

 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Meurtre dans une mosquée du Gard : le suspect s'est rendu aux forces de l'ordre en Italie