"C'est une très grande satisfaction pour le procureur que je suis. Face à l'efficacité des moyens mis en place, l'auteur n'a eu pour seule issue que de se rendre et c'est la meilleure chose qu'il pouvait faire", a déclaré Abldekrim Grini. Ce Français de 21 ans, né à Lyon, était inconnu de la police et de la justice.
Une vidéo de revendication.
Sur une vidéo postée après les faits, le suspect se félicitait de son acte et insulte la religion de sa victime : "Je l'ai fait, (...) ton Allah de merde", répète-t-il à deux reprises. Sur ces images, l'assaillant disait aussi son souhait de faire au moins deux autres victimes pour devenir un tueur en série. "Nous avons donné tous les moyens possibles et imaginables pour qu'on puisse rattraper très vite" le suspect, avait déclaré dimanche, en déplacement à Alès, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. L’hypothèse d’un acte antimusulman est privilégiée par les enquêteurs.
En tant que recteur de la @MosqueeDeParis, je tiens à remercier le ministre de l’intérieur @BrunoRetailleau pour sa visite à la mosquée de La Grand-Combe, endeuillée par l’horrible assassinat de notre frère Aboubakar.
— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) April 27, 2025
Sa présence à nos côtés, son soutien affirmé et les… pic.twitter.com/1NAKOnVJVY
Une marche blanche pour la victime.
A Grand-Combe, une marche blanche en souvenir de la victime, Aboubakar Cissé, un jeune Malien d'une vingtaine d'années, a rassemblée plus d'un millier de personnes dimanche après-midi, entre la mosquée Khadidja, où s'est déroulé le drame, et la mairie de cette petite commune de moins de 5 000 habitants au nord d'Alès. Un rassemblement a eu lieu également dimanche en fin de journée place de la République à Paris, en présence de représentants de partis de gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.
Que dire du silence retentissant de la classe politique depuis le meurtre d'Aboubakar ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 27, 2025
Il est le fait d’une conscience insuffisance des enjeux. Le ministre de l’Intérieur n’est pas allé à La Grand-Combe. C'est incompréhensible.
Des gens se regardent entre eux pendant des… pic.twitter.com/9RJx6HSBta
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.