New York, été 2024. Jules Koundé est défenseur du FC Barcelone. Petite balade en vélo entre deux événements de sponsor. Sauf que voilà : grosse pluie. Il se réfugie dans un magasin et perd la notion du temps. Il réalise qu’il est en retard pour le bus qui doit ramener l’équipe à l’aéroport. Panique à bord. Ni une ni deux, il se met à courir comme si sa vie en dépendait. Résultat : cette vidéo virale, qui a longtemps été prise pour un moment banal d'un footballeur qui apprécie son footing... sauf que la réalité était beaucoup plus terre-à-terre : il ne voulait juste pas rater son vol pour Barcelone.
Kounde aperçu l’été dernier en train de courir dans les rues de New York pendant sa journée libre 😂
— 𝗙𝗖𝗕 (@BarcaFRNews) April 18, 2025
Flick avait pas tord quand il disait qu’il pouvait pas lui donner du repos parce qu’il irait faire du sport ailleurs ce malade mdrrr pic.twitter.com/xK0ZE0IvGZ https://t.co/Ljyvfq2dQe
Comme il l’a expliqué (bien plus tard) en live avec Aurélien Tchouaméni sur la chaîne YouTube de Zack Nani :
"J’ai perdu la notion du temps, j’étais en retard. Ce que vous voyez, c’est moi qui galère pour rejoindre une station de vélo et rentrer fissa à l’hôtel."
Mais alors… Jules Koundé dans une vidéo complotiste ?
Et là, c’est là que l’histoire devient vraiment aléatoire. Dans le même live Insta, Jules Koundé rajoute une info lunaire : la vidéo dans laquelle on le voit courir n’était même pas censée parler de lui. En fait, la personne qui filme n’est pas intéréssée par Jules Koundé. Il était concentré sur… un délire complotiste.
Koundé raconte, mi-mort de rire : "Le gars dans la vidéo, il dit que les mecs du bâtiment en train de faire des travaux, c’est pas des vrais ouvriers, c’est des espions !"
Donc pendant que Jules courait pour attraper son vol, un néo-youtubeur complotiste captait ces "espions du bâtiment" façon Men in Black.
Et pendant ce temps-là, Twitter pensait juste qu'il était sous acide. Et c'est en partie à cause d’un message écrit à la troisième personne, qu’il a posté sur son propre compte Twitter en réponse à cette vidéo : "Que se passe-t-il ? J’ai tellement de questions. Pourquoi courait-il ? Je n’en ai aucune idée. Où courait-il ? Je n’en ai aucune idée. Pourquoi courait-il sous la pluie, avec son polo du FCB, au milieu de la rue comme un fou ? Comme s’il devait de l’argent à quelqu’un. S’il vous plaît, ne faites pas ça. Soyez responsable."
Comment une simple course est devenue une théorie du complot
Sur Internet, il ne faut pas grand-chose pour créer un quiproquo : un footballeur star, un peu de pluie, une caméra et bim : le web s’emballe. La séquence est vite devenue virale : tout le monde pensait que Koundé faisait un entraînement solo, ou qu’il fuyait une dette imaginaire.
Sauf que derrière l’apparente absurdité, c’est encore plus absurde : la vidéo d’origine ne s’attarde même pas sur le footballeur mais bien sur les prestataires du bâtiment, véritables "stars" de cette vidéo.
Jules Koundé : star malgré lui d'un New York sous stéroïdes
Pour Jules Koundé, pas de complot, pas de session running pour fuir ses dettes : juste un mec en retard, trempé jusqu’aux os, qui court pour sauver son vol retour, et qui s’est retrouvé par hasard au cœur d’une vidéo complotiste.
Comme quoi, parfois, le réel suffit au contenu absurde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.