Après avoir affirmé, depuis plusieurs mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, Donald Trump s’attaque désormais au canal de Suez. Ce dernier concentre environ 10% des échanges commerciaux internationaux. L’Égypte, propriétaire de cette route maritime, a bâti une partie essentielle de son économie sur les transferts de la diaspora, les revenus du tourisme et ceux générés par le canal.
"Les navires américains, tant militaires que commerciaux, devraient être autorisés à transiter gratuitement par les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n’existeraient pas sans les États-Unis d’Amérique", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. "J’ai demandé au secrétaire d’État Marco Rubio de se saisir de ce dossier", a-t-il ajouté.
Un trafic maritime réduit de 40%
L’économie égyptienne, déjà sous pression selon le ministère français des Affaires étrangères, est pénalisée par des facteurs régionaux et la baisse des investissements privés. Le conflit israélo-palestinien a également des répercussions sur le trafic maritime en mer Rouge. Les rebelles houthis du Yémen ont commencé à attaquer des navires, déclarant agir en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza.
À lire : Face aux taxes américaines, le Zimbabwe suspend les droits de douane sur les importations venues des États-Unis
En 2024, l’Autorité du canal de Suez a rapporté un trafic réduit de 40% de son niveau habituel. Depuis samedi 15 mars, les forces américaines mènent presque quotidiennement des frappes aériennes contre les Houthis dans le cadre de l’opération baptisée "Rough Rider".
Cette baisse de trafic a entraîné une chute drastique d’une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans une dure crise économique. La pauvreté touche un tiers de la population selon la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, Coface. Le ministère français des Affaires étrangères décrit la situation comme un choc "majeur" dans une économie déjà "affaiblie structurellement et conjoncturellement".
Les revenus tirés du canal de Suez ont également fortement chuté. En 2024, ils sont estimés à environ 6,6 milliards de dollars, contre 8,8 milliards sur l’année 2022-2023, soit une baisse d’environ 60%.
À lire : Politique migratoire : les Etats-Unis révoquent tous les visas pour les ressortissants du Soudan du Sud
Des militaires américains autorisés à être déployés autour du canal de Panama
Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américainejusqu'en 1999.
Le Panama avait regagné le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial. Washington a, début avril, obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.