Un tribunal nigérian a ordonné la confiscation de 73 biens immobiliers et de 1 596 ordinateurs portables saisis auprès de ressortissants chinois impliqués dans une vaste fraude sur internet, a annoncé vendredi 25 avril la Commission nigériane de lutte contre la corruption et les crimes économiques (EFCC). Ces individus font partie d’un groupe de 792 suspects arrêtés en décembre 2024 à Victoria Island, un quartier huppé de Lagos.
148 Chinois arrêtés
Parmi eux, 192 étrangers, dont 148 Chinois, sont soupçonnés d’escroquerie sentimentale et d'arnaques à l’investissement en cryptomonnaies. L’opération a également permis de récupérer des milliers de téléphones portables, des centaines de lits superposés et plus de 400 congélateurs. Selon l'EFCC, ces équipements étaient utilisés pour organiser des fraudes massives et du blanchiment d’argent.
Les failles du système local de cybersécurité
Le Nigeria, connu pour ses "Yahoo Boys", voit désormais l'implantation de syndicats étrangers exploitant les failles de son système de cybersécurité. L'EFCC souligne que ces gangs recrutent des complices locaux pour piéger en ligne principalement des victimes américaines, canadiennes, mexicaines et européennes. Parallèlement, le FBI a annoncé jeudi 24 avril l’arrestation de 22 Nigérians dans le cadre d’une "opération mondiale contre les sextorsions financières".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.