La présidente de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a annoncé dimanche 27 avril la révocation du ministre de l'Agriculture, Mac-Albert Hengari, visé par des accusations de viol sur mineure. "La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah a relevé Mac-Albert Hengari de ses fonctions (...), avec effet au 23 avril 2025", a précisé un communiqué officiel diffusé sur les réseaux sociaux. Le ministre, nommé il y a à peine un mois, est au centre d'une enquête confirmée par la police.
Selon plusieurs médias locaux, Mac Hengari est suspecté non seulement de viols, mais également d'enlèvement et d'avortement forcé, des accusations particulièrement graves dans ce pays d'Afrique australe où l'avortement est interdit.
Une opposition vent debout
La principale formation d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement (IPC), s’est dite "profondément troublée par l'arrestation du ministre", dénonçant "un échec profond des dirigeants et la vacuité de la rhétorique gouvernementale sur les violences de genre". Lors de la dernière présidentielle, leur candidat avait obtenu 25,5% des suffrages.
La Namibie, qui compte environ trois millions d'habitants, fait face à des chiffres préoccupants concernant les violences sexistes : en 2022, plus de 5 300 cas avaient été enregistrés par la police, dont près de 1 400 viols, selon le ministère de l'Égalité entre les sexes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.