"Les propos antimusulmans sont en hausse dans le débat public", déclare le président de SOS Racisme, Dominique Sopo

Actus. Dominique Sopo est le président de l’association SOS Racisme. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 29 avril 2025 à 07h45.

"Les propos antimusulmans sont en hausse dans le débat public", déclare le président de SOS Racisme, Dominique Sopo
Dominique Sopo, président de l'association SOS Racisme.

En France, le parquet de Nîmes a ouvert lundi une information judiciaire pour "meurtre aggravé par la préméditation et la circonstance de commission à raison de la race ou de la religion", après l'assassinat d'Aboubakar Cissé vendredi dans une mosquée du Gard.

Le suspect nie avoir agi par haine de l'islam, selon son avocat italien. Olivier H. "s'est rendu de lui-même" dans un commissariat de Pistoia, en Italie, dimanche vers 23 heures, a annoncé à l'AFP le procureur d'Alès, Abdelkrim Grini. Il était traqué par cinquante policiers et une vingtaine de gendarmes. Dans une vidéo postée après les faits, Olivier H. s'était félicité de son acte et insultait la religion de sa victime. "Je l'ai fait (...) ton Allah de merde", répète-t-il à deux reprises. Sur ces images, l'assaillant disait aussi son souhait de faire au moins deux autres victimes pour devenir un tueur en série.

Le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini a assuré lundi que "la piste de l'acte antimusulman, de l'acte à connotation islamophobe, (...) est privilégiée".

Dominique Sopo, président de l’association SOS Racisme dénonce la montée d’un racisme anti-musulman en France, alimenté par des discours politiques et dans des médias.

 


Ecoutez Dominique Sopo

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"Les propos antimusulmans sont en hausse dans le débat public", déclare le président de SOS Racisme, Dominique Sopo