Conflit dans l'Est de la RDC : les combats se poursuivent malgré un projet d'accord de paix

Actus. Malgré un projet d’accord de paix signé vendredi 25 avril à Washington, les combats se sont intensifiés dans l’Est de la République démocratique du Congo entre les forces de Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda.

Conflit dans l'Est de la RDC : les combats se poursuivent malgré un projet d'accord de paix
Après la prise de Bukavu (photo) il y a plusieurs mois par le M23, les combats se poursuivent à Kaziba, à une trentaine de kilomètres au sud. - EMMANRMS - Wikicommons

D’intenses affrontements ont repris dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les forces armées congolaises (FARDC) et le groupe rebelle M23, appuyé par des troupes rwandaises, selon plusieurs sources locales et sécuritaires contactées lundi 28 avril par l’AFP. Ces combats se poursuivent alors même que la RDC et le Rwanda se sont engagés vendredi 25 avril à Washington à élaborer un projet d’accord de paix d’ici le vendredi 2 mai.

Lire aussi. Est de la RDC : un employé de MSF tué par "un homme armé en uniforme" selon l’ONG

Cet engagement a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio. Kinshasa et Kigali ont également promis de respecter leur souveraineté mutuelle et de cesser tout soutien à des mouvements armés.

Violences autour de Kaziba et Kalehe

Sur le terrain, les violences ne cessent pourtant pas. Depuis le samedi 26 avril, de violents affrontements sont signalés à Kaziba, à une trentaine de kilomètres au sud de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Les forces congolaises sont soutenues par des troupes burundaises et des milices locales, alors que le M23 bénéficierait de l'appui du Rwanda.

Pour aller plus loin. Est de la RDC : après Kinshasa, Faure Gnassingbé, le nouveau médiateur de l'Union Africaine, s'est rendu à Kigali

Des combats "intenses" ont également été signalés lundi matin dans le territoire de Kalehe, plus au nord, provoquant de nouveaux déplacements de populations. Les tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus pendant plusieurs heures, selon les témoins.

Une paix toujours incertaine

Depuis la résurgence du M23 en 2021, l'Est de la RDC est replongé dans un cycle de violences. Ce groupe armé a réussi à s’emparer de vastes territoires, notamment autour de Goma et Bukavu. Plus d’une demi-douzaine de cessez-le-feu ont été signés et violés depuis fin 2021, rendant les perspectives de paix particulièrement fragiles.

La région reste le théâtre d’affrontements complexes, impliquant une multitude de groupes armés parfois soutenus par des puissances régionales. Malgré les annonces diplomatiques, la situation humanitaire se dégrade avec de nouveaux déplacements massifs de civils.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Conflit dans l'Est de la RDC : les combats se poursuivent malgré un projet d'accord de paix