Zapatero à l'opposition libyenne: organisez-vous pour une "nouvelle étape"

Infos. ...

MADRID (AFP) - (AFP)

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, qui souhaite le départ du pouvoir de Mouammar Kadhafi, a appelé vendredi l'opposition à "renforcer son organisation" pour se préparer à aborder "la nouvelle étape politique" qui se profile dans le pays.

Recevant pour la première fois le numéro deux de la rébellion libyenne, Mahmoud Jibril, il a assuré que l'Espagne, qui a reconnu début juin le Conseil national de transition (CNT, instance dirigeante de la rébellion) comme "unique représentant légitime", continuerait à fournir une aide humanitaire au peuple libyen, selon un communiqué du gouvernement publié à l'issue de la rencontre.

M. Zapatero a "exprimé le soutien de l'Espagne au CNT comme représentant légitime du peuple libyen", selon le texte.

Il "l'a appelé à renforcer son organisation et son fonctionnement de façon à ce qu'elle soit en condition d'aborder avec succès la nouvelle étape politique que la Libye devra affronter", ajoute le gouvernement.

Selon lui, "la reconciliation interne et le processus de construction d'une nouvelle société stable, prospère, souveraine et démocratique, seront clefs pour l'avenir".

Précisant que les deux hommes avaient abordé la situation militaire et la situation diplomatique, M. Zapatero a souligné que la priorité de Madrid était de poursuivre l'aide humanitaire.

"Pour l'heure, l'Espagne y a déjà consacré près de six millions d'euros.Elle a envoyé plus de 27.200 tonnes d'aide alimentaire distribuée à plus d'un demi-million de personnes", a notamment souligné le gouvernement espagnol.

La veille, M. Jibril avait de nouveau demandé l'accès aux fonds gelés du régime Kadhafi et appelé les entreprises espagnoles à revenir en Libye.

Le départ de Mouammar Kadhafi a été discuté "concrètement" lors de la visite à Moscou de son ministre des Affaires étrangères cette semaine, a affirmé vendredi une source diplomatique russe, citée par l'agence Interfax

L'Otan a engagé une opération militaire en mars contre le régime Kadhafi après une répression sanglante d'un mouvement de rébellion sans précédent dans le pays dirigé par Mouammar Kadhafi depuis plus de 40 ans.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zapatero à l'opposition libyenne: organisez-vous pour une "nouvelle étape"