La ministre du gouvernement de transition somalien (TFG) enlevée jeudi par les insurgés islamistes shebab est désormais consignée dans sa maison, ont indiqué vendredi des membres de sa famille.
La jeune femme, Asha Osman Aqiil, 32 ans, avait été nommée mercredi ministre des Femmes et des Affaires familiales.Elle a été enlevée par des hommes armés jeudi matin dans la ville de Balad, au nord de Mogadiscio, alors qu'elle allait prendre ses nouvelles fonctions dans la capitale.
Les rebelles shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont depuis ordonné à Asha Osman Aqiil de rester chez elle.
"La ministre est en partie libre, mais on lui a dit de rester dans la maison familiale et de ne pas quitter Balad", a indiqué par téléphone à l'AFP un membre de sa famille sous couvert d'anonymat.
"Elle n'est pas libre d'aller à Mogadiscio pour prendre ses fonctions.Elle va rester ici parce qu'autrement, elle risque de graves conséquences", a-t-il ajouté.
Avant d'être nommée ministre, Asha Osman Aqiil était militante pour les droits des femmes.Veuve, son mari aurait été enlevé et tué par des hommes armés islamistes il y a trois ans.
L'enlèvement puis l'assignation à résidence de la toute nouvelle ministre intervient alors que la Somalie fait face, comme le reste de la Corne de l'Afrique, à une gravissime sécheresse.
Deux régions du sud somalien contrôlées par les islamistes shebab ont été déclarées en situation de famine par l'ONU, qui estime que des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes dans le pays ces derniers mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.