Le Gautrain, un nouveau train rapide circulant à 160 km/h, a été mis en service mardi entre Johannesburg et Pretoria.
Le premier train a quitté Hatfield, le quartier universitaire de Pretoria à 05H25 (03H25 GMT), sous les applaudissements des passagers, tandis qu'un autre train est parti une minute plus tard de Rosebank, un quartier commerçant de la périphérie nord de Johannesburg.
"Tout se passe parfaitement bien, les trains sont à l'heure", s'est réjoui Alain Estève, le directeur général de la compagnie exploitante Bombela Operating Company, une filiale de la RATP parisienne.
Les passagers, relativement peu nombreux en cette première journée d'exploitation, découvraient la nouvelle ligne.
"Nous avons une très bonne impression.Le voyage a été sans problème et enthousiasmant", s'est réjoui Grahame Gestsch, un habitant de Pretoria qui avait tenu à prendre le premier train avec sa femme "en tant que touristes locaux pour voir à quoi ça ressemble".
A la station de Midrand, à mi-chemin entre les deux villes, Victoria Seipati, une étudiante se rendant à Pretoria, "pense que le train est pratique".
"Il va me permettre d'économiser du temps et de l'argent, par rapport aux taxis" collectifs."Je vais le prendre tous les jours, je ne serai pas coincée dans les embouteillages", qui sont homériques sur l'autoroute Johannesburg-Pretoria.
Longue de 56 km, la nouvelle liaison permet de relier Rosebank à Hatfield en 38 minutes, via le quartier des affaires de Sandton et la gare du centre de Pretoria.Il faut souvent plus de 2 heures en voiture.
La partie sud de la ligne, en tunnel entre Rosebank et le centre historique de Johannesburg, doit ouvrir d'ici fin de l'année, le temps de régler des problèmes d'infiltrations d'eau.
Un premier tronçon de 20 km avait ouvert le 8 juin 2010, juste à temps pour la Coupe du monde de football, entre Sandton et l'aéroport international OR Tambo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.