Près de 29.000 enfants somaliens sont morts de faim ces trois derniers mois, en raison de la pire crise humanitaire que traverse la Corne de l'Afrique depuis plusieurs décennies, ont indiqué des responsables américains mercredi, pressant la communauté internationale à agir.
"En nous fondant sur des rapports concernant la nutrition et la mortalité (...), nous estimons que plus de 29.000 enfants de moins de 5 ans sont morts dans les 90 derniers jours dans le sud de la Somalie", a expliqué Nancy Lindborg, une responsable de l'agence américaine d'aide au développement USAID au cours d'une audition au Congrès à Washington.
"Il s'agit de la pire crise humanitaire depuis 20 ans.Elle affecte la nutrition de 12 millions de personnes à travers la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya, Djibouti et aux alentours", a ajouté le sénateur démocrate Chris Coons.
Au même moment, l'ONU a indiqué que la famine s'était propagée à trois nouvelles zones de la Somalie, notamment la capitale Mogadiscio.
Selon les Nations unies, la sécheresse en Afrique de l'Est menace environ 12 millions de personnes.En Somalie, 3,2 millions de personnes ont besoin "d'une aide humanitaire immédiate", a souligné Nancy Lindborg.
La situation est particulièrement critique en Somalie en raison de la difficulté, voire de l'impossibilité d'accès aux zones contrôlées par les insurgés islamistes shebab, qui ont interdit depuis 2009 l'accès de leur territoire aux agences humanitaires de l'ONU et à nombre d'ONG internationales.
Mais bien que cette famine puisse potentiellement dépasser celle de 1984 en Ethiopie par son ampleur --1 million de personnes avaient péri-- la communauté internationale tarde à réagir, contrairement à l'élan de solidarité il y a près de 30 ans.
Selon M. Coons, seulement la moitié des 2 milliards de dollars nécessaires à lutter contre cette famine d'après les estimations des Nations unies, a été engagée.Les Etats-Unis sont les plus gros donateurs avec 450 millions de promesses d'aide.
"La communauté internationale doit se joindre aux Etats-Unis et aux nombreux autres pays et fournir l'aide nécessaire à court terme pour sauver des vies, en particulier celles des enfants", a-t-il dit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.