Libye: un pétrolier saisi par les rebelles accoste à Benghazi

Infos. ...

BENGHAZI (Libye) (AFP) - (AFP)

Un pétrolier transportant 73.000 tonnes de carburant a accosté jeudi dans le port de Benghazi, dans l'est de la Libye, les rebelles à bord affirmant avoir saisi ce bateau appartenant au régime libyen au large de Tripoli.

Le "Carthagène", navire de 200 mètres de long, est arrivé peu après midi (10H00 GMT) à Benghazi, la "capitale" du mouvement rebelle, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un officier rebelle, qui assure avoir participé à l'opération et s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a affirmé que le bateau avait été intercepté il y a deux jours "assez près de Tripoli", grâce "à l'aide de l'Otan".

"Nous avons eu des informations sur ce bateau avec l'aide de l'Otan", a expliqué cet officier

"Nous n'avons pas eu à faire usage de la force, les menaces ont suffi", a-t-il précisé, refusant de donner toute autre information sur le déroulement de l'opération.

Le navire transporte 73.000 tonnes de carburant, a ajouté cette même source.

Un officier de l'Alliance atlantique, au centre opérationnel de Naples, le colonel Roland Lavoie a indiqué à l'AFP qu'après son arraisonnement, des responsables de l'Otan avaient posé une série de questions au commandant du bateau et l'avaient, sur la base de ses réponses, autorisé à continuer sa route vers Benghazi.

"Nous ne sommes pas montés à bord de ce bateau.(...) Rien ne posait problème selon nous, donc il a été autorisé à entrer dans le port", a indiqué un autre responsable.

Alors que la Libye est secouée depuis bientôt six mois par un soulèvement qui s'est transformé en conflit armé, la question du carburant est cruciale des deux côtés du front.

Dans l'est du pays, tenu par les rebelles, les pénuries de carburant sont rares, mais le Conseil national de transition (CNT), organe politique de rébellion, peine à payer tout le carburant nécessaire pour faire fonctionner les centrales électriques et les autres installations.

La perte de ce cargo est un coup dur pour Tripoli, où les habitants souffrent de pénuries de carburant en raison des combats et des sanctions internationales.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: un pétrolier saisi par les rebelles accoste à Benghazi