Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il vérifiait l'authenticité d'une vidéo obtenue par l'AFP montrant un Britannique et un Italien kidnappés au Nigeria en mai, dans laquelle ils décrivent leurs ravisseurs comme appartenant à Al-Qaïda.
La vidéo, transmise au bureau de l'AFP à Abidjan, montre les otages agenouillés et les yeux bandés, avec trois hommes armés, le visage masqué par des turbans, se tenant derrière eux.
"Une vidéo censée montrer les otages a été diffusée et les autorités sont en train de vérifier au plus vite son authenticité", a déclaré une porte-parole du Foreign Office."Nous regrettons la diffusion publique de cette vidéo et nous demandons aux médias de ne pas faire de spéculations dans cette période critique."
"Nous confirmons que deux personnes, dont un citoyen Britannique, ont été kidnappés au Nigeria le 12 mai", a-t-elle ajouté.
L'otage italien se prénomme Franco Lamolinara, ont indiqué mercredi soir les autorités italiennes.L'identité du Britannique n'a en revanche pas été rendue publique par Londres.
Les deux hommes sont des ingénieurs travaillant pour B. Stabilini, une entreprise de construction italienne basée au Nigeria.Ils ont été kidnappés par des inconnus armés dans leur appartement de Birnin Kebbi, capitale de l'Etat de Kebbi, dans l'extrême nord-ouest du Nigeria, à la frontière avec le Niger.
Dans la vidéo, chacun récite un communiqué demandant à son gouvernement respectif de répondre aux exigences des kidnappeurs, qu'ils décrivent comme appartenant à Al-Qaïda.
"Nous travaillons à la libération des otages.Nous demandons à leurs ravisseurs de faire preuve de compassion et de les libérer pour leur permettre de retrouver leur famille", a ajouté la porte-parole du Foreign Office.
"Nous sommes en contact rapproché avec les autorités nigérianes et italiennes et l'entreprise qui les emploie", a-t-elle précisé.
Le ministère italien des Affaires étrangères a également déclaré qu'il tentait de vérifier l'authenticité de la vidéo.
Aqmi, la branche maghrébine d'Al-Qaïda, a revendiqué les enlèvements de plusieurs travailleurs étrangers au Niger ces dernières années mais jamais au Nigeria.
Les enlèvements sont rares dans le nord du Nigeria à majorité musulmane, alors qu'ils sont fréquents dans le sud pétrolifère, où des groupes armés ont déjà pris en otages de nombreux expatriés, généralement relâchés contre une rançon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.