Les insurgés libyens ont pris samedi la ville de Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 kilomètres au sud de Tripoli, ont annoncé plusieurs commandants rebelles à un correspondant de l'AFP.
Les rebelles, qui s'étaient positionnés depuis plusieurs semaines à Bir Ayad, 30 km plus au sud, ont attaqué samedi matin vers 08H00 (06H00 GMT) les garnisons loyalistes qui défendaient Bir Ghanam.
Le correspondant de l'AFP n'est pas entré dans Bir Ghanam, mais il a constaté en début d'après-midi que le bruit des combats avait cessé.Et plusieurs commandants rebelles lui ont dit que la ville était prise.
Parallèlement, plusieurs centaines de combattants rebelles continuaient à avancer vers le nord, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Surman, elle-même à une vingtaine de km à l'ouest de la capitale, selon le correspondant de l'AFP.
Des fumées noires s'élevaient le long de la route, parsemée de véhicules calcinés de l'armée gouvernementale, certains avec des corps de soldats carbonisés.
La plupart des rebelles sur cette route appartiennent au "bataillon Tripoli", composé principalement de volontaires venus de la capitale et d'autres villes côtières pour s'entraîner dans les montagnes du Djebel Nefoussa (au sud-ouest de Tripoli) afin de combattre à leur tour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.