Cap-Vert: les habitants votent pour élire le successeur du président Pedro Pires

Infos. ...

PRAIA (AFP) - (AFP)

Les habitants du Cap-Vert  votaient dimanche pour choisir parmi quatre candidats le successeur du président Pedro Pires qui ne se représente pas après deux mandats autorisés par la Constitution de cet archipel lusophone situé au large des côtes sénégalaises.

Les opérations de vote, programmées de 07H00 à 17H00 locales (08H00 à 18H00 GMT), ont débuté avec retard dans certains endroits à Praia, la capitale, et à l'intérieur du pays, selon un journaliste de l'AFP et la presse locale.

Un responsable de bureau de vote, Jorges Lima, a affirmé à l'AFP que le retard n'était pas dû à l'absence de matériel électoral, puisque "tout était en place" à l'heure prévue d'ouverture des bureaux, mais sans doute "par souci de bien faire les choses", sans plus de détails.

Aucun responsable à la Commission nationale des élections n'avait pu être joint dans l'immédiat.Selon le journaliste de l'AFP et un témoin, il y avait peu d'affluence devant les bureaux de vote par rapport à de précédentes élections.

"Pour le moment, tout se passe bien.(...) Les opérations se déroulent normalement, et tout est en train d'aller vite.A ce rythme, nous terminerons avant l'heure prévue", a déclaré M. Lima, membre d'un bureau de vote à Tchada Sao Antao (centre-ville).

Le président sortant Pedro Pires, qui a voté en milieu de matinée à Praia Mar (ouest de Praia), a appelé les électeurs à se rendre massivement aux urnes et affirmé n'avoir de préférence pour aucun des candidats à sa succession.

"J'ai voté comme tout Capverdien, je rentre à la maison d'où je vais suivre les résultats en famille.Je n'ai pas de parti pris, je suis comme un arbitre.Je félicite tous les compatriotes et les exhorte à aller voter massivement", a dit M. Pires, en tenue décontractée.

Un peu plus de 305.000 Capverdiens résidant dans le pays ou à l'étranger sont appelés à élire leur nouveau président parmi quatre candidats.Deux d'entre eux sont issus du Parti africain de l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, au pouvoir): l'ex-ministre Manuel Inocencio Sousa, 60 ans, investi par le PAICV et l'ex-président de l'Assemblée nationale Aristides Lima, bientôt 56 ans, contestant le choix du parti et en lice en indépendant.

Un autre ex-ministre, Jorge Carlos Fonseca, 60 ans, défend les couleurs du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral, principal parti de l'opposition).Ces trois personnalités, considérées comme des favoris, affrontent également un enseignant, ex-combattant de la guerre d'indépendance, Joaquim Monteiro, 71 ans, qualifié d'outsider.

"Nous espérons que tout se passera bien et que le meilleur gagne", a indiqué Fatima Borges, 48 ans, femme au foyer tandis que Manuel Semedo, 45 ans, chauffeur de taxi se disant militant MPD, souhaite que le prochain président, quel qu'il soit, "soit là pour tous".

Si aucun des candidats ne l'emporte dimanche au premier tour, un second tour sera organisé le 21 août.Les premiers résultats provisoires sont attendus quelques heures après la clôture du scrutin, d'après la Commission nationale des élections (CNE), qui avait appelé samedi à un vote "libre, civique et conscient".

Au total 112 observateurs internationaux ont été déployés dans le pays.

Un des enjeux du scrutin sera le vote des électeurs de la diaspora capverdienne (quelque 700.000 personnes), plus importante que la population résidente (environ 510.000 habitants).

Pedro Pires n'était pas autorisé à briguer un troisième mandat par la Constitution.Elu en 2001 et réélu en 2006, il cèdera le fauteuil présidentiel, renforçant l'image de modèle de démocratie de cette ancienne colonie portugaise, indépendante depuis 1975, et présentée comme un exemple de bonne gouvernance en Afrique.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cap-Vert: les habitants votent pour élire le successeur du président Pedro Pires